Statue
Statue : ange 48
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sur le flanc sud, au-dessus des stalles
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
La sculpture a été taillée dans un bloc calcaire de forme rectangulaire. Elle se situe au-dessus des stalles sur le flanc sud du choeur entre les travées 7 et 8. La sculpture a été si bien creusée que l'élément qu'elle tenait a aujourd'hui disparu. Les traces d'arrachement qui se remarquent actuellement laissent apparaître un élément métallique qui traverse la statue. Ainsi se confirme l'idée déjà évoquée d'un fichage ou d'un accrochage systématique des anges dans le mur de la clôture.D'un canon trapu, l'ange présente une légère atrophie du tronc et des épaules. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied
L'ange porte un vêtement très riche. La dalmatique dorée est doublée de vert sombre. Un galon de couleur rouge arrête les franges qui courent sur toute la bordure inférieure. un large col doré, orné de franges et d'un galon doré recouvre les épaules de l'ange. Ce vêtement reste assez conventionnel dans le traitement du drapé et du plissé. Légèrement bouffante à la taille, la dalmatique tombe naturellement en dessinant de longs plis tuyautés concentrés sur le flanc gauche de l'ange. Ces plis interrompus sur le côté droit soulignent la position du genou de la jambe droite pliée.£Les manches de la dalmatique contrastent avec la sobriété de l'ensemble. Ouvertes sur toute leur longueur, elles tombent en zigzag sous le bras droit tandis qu'elles dessinent de larges plis en U sous le coude gauche. Largement ouvertes, ces manches laissent principalement voir la doublure verte de la dalmatique tachetée de doré. Ces manches dont le drapé est artificiel voient cependant leur ouverture contrôlée au niveau des coudes par un lien de couleur rouge agrémenté d'un beau noeud floché. Une aube blanche tombe sur les chevilles de l'ange. Seuls les orteils droits débordent des lourds plis cassés qui animent la base de l'oeuvre.£Le traitement de l'anatomie est réaliste. A l'image des bras potelés, le visage de l'ange est large. Il repose sur un cou épais et présente des joues bien rondes soulignées par des lèvres charnues. Les yeux de grande taille dessinent une amande au creux d'orbites bien marquées. Les paupières sont bien dessinées. Le front est assez plat mais occupe le tiers de la face. La chevelure courte composée de petites mèches en crochets est assez maladroite. En effet, elle ne déborde à aucun moment sur le front ou les joues du personnage. Ce détail accentue l'aspect potelé de l'ange.
H = 56 ; la = 26 ; pr = 16
Manque ; oeuvre restaurée
A polychromie présente une égratignure sur le nez, le menton et les joues. La main gauche a été sectionnée au niveau du poignet. La main droite et l'avant-bras droit sont mutilés. L'objet que l'ange tenait dans ses mains a été arraché. Trace d'arrachement du phylactère sur le costume sur 15 cm de haut et 6 cm de large. Le bout du pied droit est mutilé. Un élément de métal apparaît dans la partie détruite du costume. Une épaisse couche de plâtre colorée en rouge est visible à la base de la statue.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.030) permet de constater que l'état actuel de la statue est similaire à celui des années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47