Statue
Statue : ange 14
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au-dessus des stalles, côté nord
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Sculpture taillée dans un bloc rectangulaire. L'ensemble est polychrome. D'un canon trapu, ce personnage présente une atrophie du tronc et des épaules.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche dont le tissus épais tombe verticalement sur les chevilles. Les longs plis tuyautés sont régulièrement répartis sur toute la surface et se cassent en recouvrant les pieds du personnage. L'ampleur du vêtement est suggérée par la profondeur du plissé. Elle est particulièrement visible au niveau des manches. On retrouve au dessus des coudes de profonds plis en zig-zag qui accentuent cet effet. Chaque manche voit sa bordure inférieure enrichie d'un liseré doré qui semble avoir été cousu sur le tissus. Sa couleur et son traitement rappellent la dalmatique que l'ange porte au dessus de l'aube.£La dalmatique est resserrée à la taille par une ceinture dorée, créant un drapé naturel dominé par une série de plis tuyautés régulièrement répartis sur toute la surface. Enrichie par une triple broderie de couleur rouge à sa base, la dalmatique présente quelques originalités : non seulement elle n'a pas de manches mais encore, elle présente dans sa partie supérieure deux bandes verticales qui semblent avoir été cousues sur l'étoffe. Le col a lui aussi été traité de la même façon.£Posé sur un cou épais, le visage arrondi et potelé est traité avec beaucoup de finesse : les yeux en amande présentent le détail d'une caroncule lacrymale, les lèvres sont fines et bien dessinées, mises en valeur par le menton peu saillant. Il porte un cerceau qui tend la chevelure sur le haut du crâne la laisse tomber en ondoyant sur les épaules.
H = 59 ; la = 28,5 ; pr = 20
Manque
Main droite mutilée. Phylactère très endommagé. Traces d'arrachements d'un blason, du monogramme IHS ou du monogramme AM. Les orteils du pied gauche sont brisés.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état de cet ange n'a pas évolué depuis le milieu des années 1920. Un cliché du photographe Estève archivé en 1926 (MH. 85.044) le montre dans le même état de conservation que celui que nous connaissons aujourd'hui.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47