Statue
Statue : ange 58
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sur le flanc sud, au-dessus des stalles
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
L'ange prend place sur une console dominant les stalles du flanc sud au niveau de la travée 5. Taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire, cette oeuvre a été travaillée en creux dégageant ainsi les trois plans successifs que sont les mains, le corps et les ailes. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche dont les lourds plis tuyautés tombent en se cassant sur ses chevilles. Très sobre, cette aube présente un col ras de cou de couleur noire. L'ange a revêtu une dalmatique très riche. Ouvert sur le côté, jusqu'à la taille, cet habit liturgique doré s'ouvre également sur le devant en laissant apparaître l'aube blanche. Taillée dans un tissus très épais, la dalmatique présente un imprimé original à base de losanges rouges et bleus imbriqués les uns dans les autres. La longue ouverture qui court sur la poitrine jusqu'à la taille de l'ange est maintenue par un très beau fermail en forme de rose trémière. Cet accessoire qui contribue à la richesse du costume est à rapprocher des boutons qui retiennent les extrémités de chaque manche.£L'ange porte les cheveux blonds mi-longs. Sa chevelure tombe en mèches régulières qui s'épaississent au contact de la nuque. Le visage légèrement levé vers la gauche est traité avec beaucoup de réalisme. D'une largeur moyenne, ce visage présente un profil fuyant. Le front qui occupe un tiers de la face est bien dégagé en accolade. Il domine un nez bien droit dont la racine assez fine sépare des yeux de grande taille creusés en amande au sein d'orbites peu marquées. Le détail du sillon tarsal souligne les joues bien rebondies et confère à l'ange un visage poupin. La bouche est bien dessinée et la commissure des lèvres confirme le volume des joues du personnage.£Le soin apporté au traitement de l'anatomie se retrouve au niveau des mains de l'ange. Si la main droite reste très réaliste, la main gauche présente quelques maladresses dans le raccord des doigts. L'ange tient un phylactère de couleur blanche bien conservé.
H = 57 ; la = 27 ; pr = 20
Manque
Statue très poussiéreuse dans son ensemble. On note la présence d'un trou sur le côté gauche du phylactère qui a été rebouché. Coulures de peinture dorée sur le bas de l'aube et sur le col. Polychromie écaillée sur le col, la manche droite et le genou gauche de la dalmatique.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.034) permet de constater que l'état actuel de la statue est similaire à celui des années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47