Statue
Statue : ange 05
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au revers du jubé sur le flanc nord.
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint
Sculpture taillé dans un bloc de calcaire travaillé en creux de façon à dégager trois plans successifs. Les ailes, à l'arrière plan, rappellent comme partout la forme initiale du bloc. Devant, le corps du personnage occupe un plan intermédiaire en avant duquel se détachent les bras et le phylactère. Un point d'ancrage situé au niveau de la taille de l'ange (il est encore nettement visible) devait permettre de renforcer la fragilité des éléments projetés en avant.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche dont l'ampleur est évoquée par les larges plis cassés qui recouvrent ses pieds. Comme pour de nombreux angelots, les orteils du pied droit qui dépassent soulèvent légèrement ces plis épais en dessinant un arc de cercle dans le plissé. L'aube blanche est recouverte par une dalmatique dorée plus courte mais tout aussi ample. Les manches de ce vêtement bouffant à la taille avec leur plis profonds et leurs extrémités retournées pou libérer les mains du personnage en sont un bel exemple. La bordure de cette dalmatique dorée est soulignée par une double broderie de couleur rouge. On l'aperçoit très nettement sur le col largement ouvert, sur les manches retroussées et sur la bordure inférieure du vêtement où elle se dédouble encore. Ce sont donc deux doubles broderies de couleur rouge qui soulignent le bas de la dalmatique. £ Le traitement de l'anatomie est réaliste. La main gauche, la seule conservée, présente des doigts bien proportionnés. Le visage, avec ses yeux en amande, ses lèvres fines et l'arc de cupidon bien dessiné témoigne d'une finesse que l'on retrouve ailleurs. La chevelure tombe sur les épaules sous forme de longues mèches ondoyantes.
H = 60 ; la = 29 ; pr = 20
Manque ; oeuvre restaurée
Le visage présente de nombreux éclats dans la polychromie.La main droite est arrachée. Le phylactère est partiellement détruit. Traces de restaurations.
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Le plâtre visible au dos de la statue, au niveau des ailes et sur la base témoigne d'une réparation grossière qui a été opérée à la fin du 19e siècle ou au tout début du 20e siècle. En effet, la statue apparaît dans un état identique à celui que nous connaissons aujourd'hui sur un cliché photographique daté des années 1920. (Archives Photographiques des Monuments Historiques : M.H. 74.238)
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47