POP

Plateforme ouverte du patrimoine

statue : ange 04

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : ange 04

Localisation

Localisation

Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile

Numéro INSEE de la commune

81004

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Albi

Adresse de l'édifice

Sainte-Cécile (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Sainte-Cécile

Référence Mérimée de l'édifice

IA81000300

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

A l'entrée du choeur près de la porte centrale du jubé.

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers évidé

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire ; peint

Description matérielle

Sculpture taillé dans un bloc de calcaire, posée sur une console soutenant un blason. Evidée dans le dos, cette statuette prend place devant une moulure qui se prolonge vers le haut de la clôture. Le volume des bras et du phylactère a été dégagé d'abord (le bras gauche avec la manche représente d'ailleurs une masse à part dans ce volume). La tête et le corps ont été travaillés ensuite en évidant progressivement le matériau devant les ailes qui rappellent la forme initiale du bloc. Il présente une légère atrophie du tronc et une hypertrophie des membres.

Indexation iconographique normalisée

Ange, en pied ; phylactère

Description de l'iconographie

L'ange porte une aube blanche dont les longs plis tuyautés se cassent sur les chevilles et les pieds du personnage. Ce vêtement liturgique très simple se devine au niveau du col et du socle de la statue enveloppée dans une ample dalmatique de couleur pourpre. Un large liseré doré enrichit la bordure inférieure de la dalmatique. Il est rehaussé par deux doubles broderies en harmonie avec le reste du vêtement. On remarque également un liseré doré à l'extrémité de chaque manche fermée par un élégant bouton ornemental en forme de noeud.£Parce qu'il est relevé sous le bras droit de l'ange, le drapé de ce vêtement très épais se compose de larges plis en V. L'effet de ces plis très profonds est renforcé par la présence de plis creusés en long et en crochet. L'orientation du plissé souligne la position du phylactère mais elle contribue également à l'impression de mouvement qui se dégage de la statue.£La main droite de l'ange est levée au niveau de l'épaule ; tout contribue à imprimer à ce personnage un mouvement allant de gauche à droite.£Le traitement de l'anatomie est très naturaliste. On note cependant quelques maladresses au niveau des doigts qui sont très longs et au niveau du visage dont les yeux son légèrement décalés et éloignés l'un de l'autre. Le visage allongé de ce personnage est mis en valeur par sa chevelure ondulée qui se répartit en mèches devant et derrière chaque épaule.

Dimensions normalisées

H = 56 ; la = 26 ; pr = 21

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Une importante réparation est nettement visible à la base de la statue.

Historique

Siècle de création

4e quart 15e siècle

Description historique

Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Elle a visiblement fait l'objet d'une réparation avant 1882 puisque l'ange apparaît dans son état actuel sur un cliché du photographe Louis Aillaud (voir documentation). Une photo signée Estève, datée des années 1920 et conservée aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.076) confirme cette information

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du choeur des anges

Référence de l'ensemble

IM81001275

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Ange n° 4, vue d'ensemble.
Ange n° 4, vue d'ensemble.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image