Statue
Statue : ange 49
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sur le flanc sud, au-dessus des stalles
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
La sculpture a été taillée dans un bloc calcaire de forme rectangulaire. Elle se situe au-dessus des stalles sur le flanc sud du choeur au niveau de la travée 7. Ce personnage a été travaillé en creux afin de dégager les mains et ce qu'elles tenaient. Ainsi fragilisées, elles ont disparu. D'un canon trapu, l'ange présente une légère atrophie du tronc et des épaules. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied
L'ange est en appui sur sa jambe droite et se tourne délicatement vers l'ange voisin. Il porte une aube blanche très sobre, taillée dans un tissus épais dont le drapé tombe avec naturel sur ses chevilles. De longs plis tuyautés tombent verticalement sur le flanc droit de l'ange et soulignent ainsi sa jambe en appui tandis que le genou fléchi crée une rupture dans le traitement du plissé. Cette aube très ample s'enrichit d'une belle cordelière multicolore attachée sur le devant par un noeud floché. Cet accessoire polychrome annonce la très riche chape qui recouvre les épaules de l'ange. Attachée sur la poitrine par un pan de tissus sur lequel figure un beau fermail couleur émeraude, la chape tombe lourdement sur l'arrière du personnage. Taillée dans une étoffe très épaisse, elle ne décrit presque aucun pli et accentue l'aspect monolithique de la statue. Dorée, cette chape est particulièrement ornée puisque de nombreux motifs imprimés couvrent toute la surface à l'image des vêtements des anges 43 et 56.£L'ange porte les cheveux mi-longs. Les mèches blondes torsadées se terminent en crochets sur ses épaules. Elles encadrent et soulignent un visage très allongé dont le haut front bombé prédomine.£Le sculpteur a pris soin de bien dessiner le menton et les lèvres de l'ange dont le regard est légèrement baissé. Le détail des paupières et la présence d'un sillon tarsal soulignent le volume du visage et confirment le traitement réaliste de l'anatomie.
H = 57 ; la = 26 ; pr = 17
Manque ; oeuvre restaurée
Ensemble très sale et poussiéreux. Le bout du nez est endommagé. Les mains ont été sectionnées au niveau des poignets. L'objet que l'ange tenait dans ses mains a été détruit. Traces d'arrachement visibles sur l'aube au dessus du genou gauche. Le pouce du pied gauche est brisé. Le sommet de l'aile droite a été brisé puis réparé.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Elle a visiblement été restauré (aile droite et socle) comme en témoigne le renforcement à l'arrière et sur le socle. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.030) révèle que l'épaisse couche de plâtre que l'on observe aujourd'hui à la base de l'oeuvre n'existait pas dans les années 1920-1925. Il en est de même pour la réparation de l'aile droite qui ne présente pas d'altération sur les clichés anciens. En conséquence, il est possible d'envisager une dégradation et une restauration relativement récente du personnage.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47