Statue
Statue : ange 74
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'ouest de la clôture dans l'angle du vestibule donnant accès à la tribune
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Cette statue se situe dans l'angle du vestibule donnant accès aux escaliers de la tribune depuis le choeur. Elle a été travaillé en creux à partir d'un bloc rectangulaire dont les ailes sont encore le témoin. Les principaux volumes dégagés sont la tête et les avant-bras avec le phylactère. Ces éléments sont saillants par rapport au volume général du corps du personnage. Le phylactère a été si bien travaillé à jour qu'il a aujourd'hui disparu en raison de sa fragilité.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange 74 porte une longue robe blanche dont l'ampleur permet un beau traitement du drapé. Les larges plis ondulés qui débordent le faisceau de plis rectilignes à la taille de l'ange accentuent l'aspect flottant de sa robe. Cet effet est renforcé par l'élargissement des plis tuyautés et creusés en long dans la partie basse de l'aube où les plis se cassent en recouvrant les pieds de l'ange. Ce vêtement trop long est rehaussé de liserés dorés aux manches et sur la bordure inférieure. Il a revêtu une chape de couleur claire doublée de vert sombre et enrichie d'un large liseré doré. Cette chape est retenue sur la poitrine de l'ange par un mors quadrilobé de grandes dimensions. Cet habit taillé dans un tissus épais enveloppe le personnage et remonte sous sa main gauche dessinant une belle accumulation de plis en V sur le flanc gauche de l'ange.£Le visage allongé est posé sur un cou épais et potelé. La bouche est assez petite et bien dessinée Le nez très fin prolonge le front plat de l'ange et met en relief les orbites peu profondes. La chevelure blonde et ondulée s'organise en mèches assez larges dont la pointe se recourbe pour dessiner un crochet. Le traitement de l'anatomie est fidèle à la réalité bien que l'avant-bras gauche soit assez maladroit. On note en effet que les doigts sont bien plantés sur le dos de la main et que le détail des ongles est nettement visible.
H = 56 ; la = 27 ; pr = 19
Manque
Oeuvre très poussièreuse. Chevelure endommagée sur le flanc droit. Main droite détruite, le pouce de la main gauche est mutilé. Phylactère détruit sur toute sa longueur.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47