Statue
Statue : ange 87
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sous la tribune du jubé
Sculpture
Revers ébauché
Plâtre ; peint
Situé sous le jubé, ce personnage est taillé dan un bloc de plâtre rectangulaire. Il est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
Ce personnage porte un vêtement taillé dans un tissus ample et coloré en rouge mais la qualité de la polychromie rappelle que l'on a affaire à une sculpture réalisé au 20e siècle. Le drapé naturel se compose de longs plis tuyautés concentrés sur le flanc gauche du personnage. La jambe droite est avancée et se devine sous l'étoffe. Un large col recouvre les épaules de l'ange. Réalisé dans un tissus très rigide et doré, il présente, au contact du cou, une frise de petites boules tandis que sa partie inférieure semble imiter la dentelle. Des glands dorés complètent cet accessoire.£Un morceau d'étoffe bleue passe sur le bras droit de l'ange et contribue à donner du mouvement à l'oeuvre. Il semble ainsi faire le pendant à la draperie aérienne que l'on trouve sur l'ange précédent.£L'ange porte les cheveux mi-longs. Ils ondulent et tombent en mèches torsadées très régulièrement peignées. Le front est très dégagé et bombé sur le haut. Les yeux sont à peine esquissés et les paupières ont un très faible relief. Aucun détail de l'anatomie n'est minutieusement traité. Il en est de même pour les mains qui ne portent ni le détail des ongles ni celui des articulations, ce qui est systématique pour la statuaire ancienne.£Le phylactère a lui aussi une découpe originale. Il se termine sur le flanc droit de l'ange par une pointe inversée, ce qui le fait ressembler à un oriflamme. Très peu dégagé de la statue, il est comme l'ensemble de l'oeuvre tellement sale que la polychromie est très difficilement lisible.
H = 57 ; la = 24 ; pr = 24
Oeuvre restaurée
La statue est très poussiéreuse dans son ensemble. Il faut remarquer en particulier des coulures noires sur le visage et sur le costume. Elle a été grossièrement collée à la moulure par du plâtre débordant sur les ailes. Le bas de l'aile droite a été cassé et recollé.
Limite 19e siècle 20e siècle
Ce personnage est une restauration récente (après les années 1920-1925) réalisée pour compléter la niche vide.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47