Statue
Statue : ange 67
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'ouest de la clôture, au-dessus des stalles sud.
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
L'ange 67 se place à l'intérieur du choeur au dessus des stalles situées au revers sud du jubé. Posé sur une console, ce personnage déploie largement ses ailes de part et d'autre de la moulure devant laquelle il est installé. D'un canon trapu, il présente une atrophie du tronc et des épaules. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche à manches longues qui présente un drapé naturel et bouffant à la taille. Ce vêtement ample s'anime de nombreux plis tuyautés qui tombent lourdement sur les chevilles du personnage en se cassant. Seul le pied gauche de l'ange légèrement avancé déborde de l'accumulation de plis qui se remarque à la base de l'oeuvre. L'ampleur de l'aube se dessine encore au niveau des manches où les profonds plis en zigzag traduisent également l'épaisseur du tissus dans lequel l'aube fut taillée. Le costume est très sobre. Il ne compte pour seul accessoire qu'un col doré et rigide recouvrant une étoffe croisée plus fine. Il contraste ainsi avec la richesse de la plupart des anges du flanc sud du choeur mais présente tout de même de grandes similitudes avec l'ange 68 voisin.£Il porte les cheveux mi-longs. Soigneusement peignés de part et d'autre d'une raie médiane, les cheveux lisses sur la partie supérieure du crâne s'organisent en mèches torsadées depuis les oreilles jusque dans le cou. Cette chevelure encadre un visage très large (presque 7 cm) particulièrement poupin en bon état de conservation. Le front bombé occupe le tiers de la face et domine des orbites marquées au creux desquelles les yeux en amande très étirée sot de grande taille. Le nez assez fin se termine en trompette au dessus d'une bouche étroite et mal dessinée. Le menton saillant, les ailes du nez marquées ainsi que le sillon tarsal qui souligne les orbites accentuent le modelé du visage joufflu.£Le traitement des mains reste fidèle à la réalité même si leur anatomie est quelque peu maladroite. L'ange tient un phylactère doré doublé de vert sombre. Il se tient bien droit sur la console et déploie largement ses ailes. Ces dernières sont doubles et portent encore (c'est le cas pour l'aile droite) un puissant tenon permettant de renforcer la base.
H = 57 ; la = 31 ; pr = 20
Manque
Coulures de peinture dorée sur l'aube, près du phylactère. L'index du pied gauche est mutilé. Le bas de l'aile droite est brisé.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Plusieurs détails laissent penser que l'on a affaire à un artiste de second rang car la qualité de ce personnage est moindre que certains angelots du choeur.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47