Statue
Statue : ange 71
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'ouest de la clôture, au-dessus des stalles sud.
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
L'ange 71 se place au revers du jubé, au-dessus des stalles sud. Travaillé en creux, dans un bloc de calcaire rectangulaire afin de dégager trois plans successifs : le phylactère et les mains, le corps et la tête, les ailes enfin qui se déploient de part et d'autre de la moulure devant laquelle l'ange est posé. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche dont seule la partie inférieure est visible. Taillé dans un tissus épais, cet habit fermé tombe avec naturel sous forme de profonds plis tuyautés qui se cassent au contact de la console sur laquelle l'ange est posé. Une lourde dalmatique dorée recouvre l'aube. Ce vêtement très riche est également taillé dans un épais tissus. Ouverte sur les côtés jusqu'à la taille, la dalmatique s'enrichit d'une série de doubles broderies de couleur rouge. Les profonds plis tuyautés tombent régulièrement sur toute la surface du costume dont le pan droit se relève, laissant apparaître la doublure. Un large col rigide recouvre les épaules de l'ange. De couleur dorée, il laisse apercevoir l'encolure de l'aube blanche.£L'ange porte les cheveux blonds mi-longs qui tombent en mèches ondulées et s'épaississent lorsqu'ils rencontrent les épaules du personnage. Ils flanquent un visage au profil fuyant dont le détail est traité avec soin. Le front haut et plat occupe un tiers de la face. Les yeux en amande sont de grande taille et présentent le détail de la caroncule lacrymale tandis que les paupières sont soigneusement dessinées. La commissure des lèvres et l'arc de cupidon sont fidèles à la réalité de même que les délicates fossettes soulignent la rondeur des joues fardées.£Le soin porté au traitement de l'anatomie se remarque encore dans la réalisation des mains de l'ange. La main droite bien que potelée et sale porte le détail des phalanges et des ongles. Le petit doigt y apparaît tendu et détaché des autres doigts. Sur la main gauche, le majeur et l'auriculaire sont tendus tandis que les autres doigts sont pliés. £L'ange tient un phylactère de couleur blanche brisé sur une vingtaine de centimètres.
H = 55 ; la = 26 ; pr = 18
Manque ; oeuvre restaurée
Salissures. L'index de la main gauche est mutilé. Le phylactère est brisé devant sur une vingtaine de centimètres. Une épaisse couche de plâtre se remarque à la base de l'oeuvre.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Une épaisse couche de plâtre lie la base de la statue à la console sur laquelle elle est posée ainsi que derrière la statue. Un cliché du photographe Bégule conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 74.238) permet de constater que l'état de l'oeuvre n'a pas évolué depuis les années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47