Statue
Statue : ange 53
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sur le flanc sud, au-dessus des stalles
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Sculpture située sur le flanc sud du choeur, au-dessus des stalles, à la charnière entre les travées 6 et 7. Taillée dans un bloc de calcaire rectangulaire, elle est polychrome.
Ange, en pied ; instrument de la Passion
L'ange porte une longue aube blanche dont les plis retombent en se cassant sur ses chevilles. Le drapé de l'aube est traité avec naturel et peut ainsi être rapproché de celui de la plupart des anges qui peuplent le choeur. En revanche, les longues manches de l'aube qui s'ouvrent en entonnoir et dévoilent les avant-bras de l'ange sont beaucoup plus originales et n'apparaissent que rarement. Elles concentrent le plissé du costume de l'ange et témoignent à la fois de l'habileté du sculpteur dans le travail des draperies et de l'épaisseur du tissu dans lequel l'aube est taillée.£L'ange porte également une dalmatique dorée. Bouffant à la taille, ce vêtement sans manches présente lui aussi un savant drapé à base de plis tuyautés et recreusés qui soulignent le léger déhanchement du personnage. La dalmatique ouverte sur les côtés jusqu'à la taille présente un galon festonné sur sa base (ruban en relief de couleur rouge et frise de petites boules dorées précédés par un broderie peinte de couleur sombre). Ce vêtement est bien plus sobre que celui des autres anges du flanc sud. Cette simplicité se retrouve sur le large col très épais qui couvre amplement les épaules et la poitrine de l'ange où seule une broderie de couleur rouge vient enrichir la bordure dorée.£L'ange porte les cheveux mi-longs. Soigneusement peignés de part et d'autre d'une raie médiane, les cheveux blonds retombent en ondulant de part et d'autre d'un visage ovale au dessin délicat. Sous un front haut et bien dégagé, les yeux en amande sont traités avec soin au creux d'orbites à peine marquées. Le nez est assez large et domine une bouche bien faite au dessus d'une menton peu saillant. Les joues sont bien pleines.£Le soin apporté à l'anatomie se retrouve sur les mains de l'ange. Fidèles à la réalité, le poignet et l'avant-bras droit ne présentent pas de défaut important tandis que le pouce de la main gauche est pour sa part mal fait. En effet, il est intégré au pilori.£Cet ange est un des rares personnages du choeur à ne pas tenir de phylactère. Il porte la colonne qui servit à la flagellation du Christ et rejoint ainsi le groupe d'anges qui présentent dans le choeur les instruments de la passion.
H = 57 ; la = 25 ; pr = 19
Manque ; oeuvre restaurée
Éclat léger sur le front du côté droit du visage. Légère épaufrure sur le sommet de la colonne de la flagellation. L'aile droite a été brisée et réparée dans la partie supérieure. On note la présence de plâtre sur le socle de la statue.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.032) permet de constater que l'état actuel de la statue est similaire à celui des années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47