Statue
Statue : ange 91
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sous la tribune du jubé
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Posé sur une console située sous la tribune du jubé, l'ange 91 tourne le dos à la nef et se place en vis à vis de l'ange 88. Taillé en creux dans un bloc de calcaire rectangulaire, ce personnage dont les ailes sont tirées vers l'arrière se loge en avant de la moulure devant laquelle il est posé.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange une longue aube blanche à manches longues. Ce vêtement sobre est taillé dans un tissus souple mais relativement épais comme en témoignent les profonds plis tuyautés qui animent la surface de l'oeuvre. Ces plis se cassent à la rencontre de la base de la statue signalant ainsi l'ampleur du costume. Ils s'élargissent à mesure que l'on approche de la jambe gauche suggérant alors le mouvement du genou fléchi. Un large liseré doré enrichit le costume de même que la capuche soigneusement détaillée à l'aide d'un ciseau fin. L'extrémité des manches s'orne elle aussi d'une bordure en relief sur laquelle se devinent des perles ou des boules dorées.£L'ange s'enveloppe dans un drapé lourd qui suggère l'épaisseur de l'étoffe bleue, bordée de doré et doublée de rouge. Cet habit passe sous le bras droit et remonte ensuite sur l'épaule gauche. Il est retenu par la bras gauche plié et introduit dans la sculpture un drapé dynamique à base de plis en V dont la pointe se concentre sur le flanc droit de l'ange. £Il porte les cheveux blonds, mi-longs dont le traitement est très voisin de ceux de l'ange précédent. En effet, soigneusement peignés de part et d'autre d'une raie médiane au sommet du crâne, les cheveux lisses s'animent de boucles et de mèches torsadées au niveau des oreilles et jusqu'à leur rencontre avec les épaules. Le front très dégagé remonte très haut et domine une racine du nez très large de part et d'autre de laquelle les yeux en amande sont bien dessinés. Le nez s'élargit à sa base et domine une bouche un peu large et un menton assez peu saillant. Bien qu'il soit traité avec réalisme, ce visage reste maladroit, preuve de l'intervention d'un artiste de second rang.£Ces constatations se remarquent également dans le traitement des mains. La main gauche très potelée porte les traces d'une restauration, à la naissance de la manche. Elle est cependant traitée avec soin puisque le détail des articulations et des ongles reste visible. La main droite, en grande partie cachée par le phylactère présente les mêmes caractéristiques et les mêmes disproportions : l'annulaire et l'auriculaire sont trop longs.£Les ailes très échancrées en arrondi sur l'arrière témoignent de l'important travail de creusement du bloc calcaire d'origine.
H = 57 ; la = 29 ; pr = 27
Manque ; oeuvre restaurée
La main droite est cassée et réparée au niveau de la manche. Ecaillement de la polychromie. Le phylactère est brisé sur la majeure partie de sa longueur.
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47