Statue
Statue : ange 28
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au-dessus des stalles, côté nord
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Situé sur le flanc intérieur nord du choeur, la sculpture prend place au dessus des stalles, au niveau de la travée 8. Taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire, ce personnage a été travaillé en creux de façon à dégager l'ensemble mains et monogramme puis le corps et la tête et les ailes enfin, qui comme pour les anges précédents, enveloppent la moulure devant laquelle l'ange est posé.
Ange, en pied ; phylactère ; I.H.S.
L'ange penche légèrement la tête sur sa droite et esquisse ainsi un mouvement vers l'ange voisin. Il porte une longue aube blanche à manches longues. Cet habit bouffant à la taille se caractérise par son ampleur et les profonds plis tuyautés qui retombent en se cassant au niveau des chevilles. Cette aube s'enrichit d'un large liseré doré sur sa base que l'on retrouve à l'extrémité de chaque manche. Une fine cordelière ornée de deux délicats pompons complète cet habit liturgique dont le large col doré s'ouvre. Cet élément très épais et rigide présente un décor de creux rectangulaires ceints d'une bordure en relief. Posé sur les épaules de l'ange, ce col oblige le tissus de l'aube blanche, coincée dessous, à se froisser. Ces détails permettent de juger de l'habilité du sculpteur dans le traitement des costumes.£Au dessus du col doré se dégage le visage relativement large du personnage. L'ange porte les cheveux mi-longs, soigneusement peignés de part et d'autre d'une raie. S'ils sont lisses sur la partie supérieure du crâne, les cheveux s'épaississent sur les épaules et s'organisent alors en belles mèches à crochets. D'un profil fuyant, l'ange présente un haut front bombé (il occupe plus du tiers de la face). Les yeux assez larges sont traités avec réalisme bien que le détail des caroncules lacrymales ne soit pas apparent comme sur d'autres anges ; les pommettes légèrement saillantes sont colorées. Elles soulignent les orbites des yeux et permettent ainsi de mettre en relief la base du nez, la commissure des lèvres et le menton.£Les mains sont elles aussi très fidèles à la réalité. La main droite, potelée montre l'index et l'annulaire pliés et le majeur tendu. La main gauche reste également très réaliste.£L'ange tient dans ses bras le monogramme du Christ autour duquel s'enroule le phylactère doré. Cet élément présente les qualités de souplesse déjà observées dans le traitement du costume ou de la chevelure. Il a été travaillé en creux de façon à dégager totalement le corps du personnage. Les ailes de cet ange ne sont pas autant tirées en arrière que celles des anges voisins, ainsi si ailleurs les ailes frôlent le mur de la clôture, ici un espace plus large permet de voir l'arrière de la statue, en partie évidé pour pouvoir loger devant la moulure où elle est posée. Les plumes en fort relief sont traitées de façon monochrome.
H = 53 ; la = 30 ; pr = 20
Oeuvre restaurée
Présence de plâtre derrière le crâne de la statue.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état actuel de conservation de l'oeuvre paraît identique à celui qui apparaît sur les clichés du photographe Estève conservés aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.047). Il ne semble pas y avoir de dégradation supplémentaire ni de restauration depuis les années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47