Statue
Statue : ange 27
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au-dessus des stalles, côté nord
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Situé sur le flanc intérieur nord du choeur, la sculpture prend place au dessus des stalles, au niveau de la travée 8. Taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire, présente une profondeur plus importante (24 cm au lieu de 20 cm en moyenne pour les autres angelots). Plusieurs plans successifs ont été travaillés en creux permettant de bien dégager le phylactère du reste du personnage qui apparaît au second plan. De nombreuses traces d'outils (ciseaux, rape) se remarquent sur l'arrière du phylactère.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche qui retombe amplement sur ses chevilles en dessinant de profonds plis tuyautés. Ce vêtement très sobre s'apparente à celui de nombreux autres personnages sur le flanc nord tant par la qualité du tissus que par le plissé. Il s'enrichit d'un liseré doré dans sa partie inférieure, d'un large col doré rehaussé d'un fin liseré de couleur rouge et d'une délicate terminaison au niveau des manches.£Une cordelière dorée, attachée à la taille par un beau noeud floché, tombe sur le devant du personnage et se termine par deux gros pompons qui semblent quelque peu disproportionnés.£Cet ange très délicat esquisse un mouvement vers sa gauche. Il a une tête de petite taille qui se dégage bien sur un cou traité avec réalisme. Son profil aigu se caractérise par un front très haut et très dégagé qui occupe plus du tiers de tout le visage. Les cheveux mi-longs qui s'épaississent en ondulant sur les épaules du personnage accentuent l'étroitesse de la tête dont le traitement reste pourtant fin et délicat. Les yeux gonflent les paupières en demi-lune, les ailes du nez et la commissure des lèvres soulignent l'aspect poupin du visage qui reste très féminin.£Les mains sont également traitées avec réalisme. Les doigts sont bien individualisés et très détaillés malgré de légères maladresses dans le rendu de la main gauche dont les doigts sont trop longs.£Le phylactère de couleur vert sombre et doré reste remarquable. Il est en effet le seul dans l'ensemble statuaire des anges à porter une inscription. Le GLORIA IN EXCELSIS que présente cet ange rejoint le programme iconographique du choeur des anges. Il a la chance d'être bien conservé malgré une cassure.
H = 56 ; la = 24 ; pr = 24
Inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription sur le phylactère "gloria : in : excelsis"
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les altérations constatées sont identiques à l'état de celles qui apparaissent sur les clichés du photographe Estève conservés aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.047). Il ne semble pas y avoir de dégradation supplémentaire ni de restauration depuis les années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47