Statue
Statue : ange 81
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au revers du jubé, au-dessus de la porte latérale sud.
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Situé au revers du jubé et dominant le déambulatoire du côté nord, l'ange prend place dans une des niches du registre supérieur. Il occupe l'axe médian de l'élévation, juste au-dessus de la porte d'accès latérale. Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire. Son revers est ébauché. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche taillée dans un tissus épais. Ce vêtement trop ample présente un drapé naturel avec de profonds plis tuyautés qui tombent lourdement sur ses chevilles en se cassant. Les plis sont recreusés en long et en crochet pour donner plus de variété et de fantaisie au drapé particulièrement soigné de ce personnage. Les manches longues sont elles aussi très amples. Ouvertes en entonnoir, elles sont resserrées aux poignets et offrent un magnifique drapé avec de profonds plis en V et en zigzag.£L'aube est sobre. Elle n'a pour tout ornement qu'un large liseré doré à la base et à l'extrémité des manches qui reprend la couleur du col en faible relief. En revanche, elle semble doublée de rouge si l'on en croit l'ouverture de la manche droite. Une belle ceinture rouge ornée d'un noeud floché complète le costume.£L'ange porte les cheveux blonds et longs. Sa belle chevelure tombe sous forme de longues mèches torsadées qui se partagent lorsqu'elles rencontrent les épaules. Le visage ainsi dégagé est relativement allongé et traité avec naturel. Le nez très droit souligne l'axe médian de la face. Le menton bien saillant et la moue boudeuse de lui confèrent une attitude pensive et son regard se perd dans le vide.£Les mains sont traitées avec beaucoup d'habileté et comme ailleurs, les doigts bien plantés présentent le détail des phalanges et des ongles. Ils sont très fins et s'allongent cependant au delà des proportions.
Dimensions non prises
Manque
La main droite est mutilée ; l'extrémité des doigts est brisée. Le phylactère est en grande partie détruit. Ecaillement dans la polychromie. Oeuvre poussiéreuse. Traces d'arrachement sur le devant de l'aube au niveau du genou.
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Ce personnage a subi les outrages du temps, l'objet qu'il tenait dans ses mains a ainsi disparu et il ne subsiste aujourd'hui que les traces d'arrachement. Il est probable que l'ange brandissait un phylactère de couleur rouge (un long fragment existe encore, renforcé par un tenon) si bien creusé à jour qu'il n'a pas résisté. Il est toutefois possible d'imaginer que l'ange tenait un blason frappé aux armes de Louis d'Amboise, l'espace disponible autorise cette supposition. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.078) permet de constater que l'état de l'oeuvre n'a pas évolué depuis les années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47