POP

Plateforme ouverte du patrimoine

statue : ange 44

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : ange 44

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile

Numéro INSEE de la commune

81004

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Albi

Adresse de l'édifice

Sainte-Cécile (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Sainte-Cécile

Référence Mérimée de l'édifice

IA81000300

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le flanc sud, au-dessus des stalles

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers évidé

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire ; peint, polychrome

Description matérielle

La sculpture a été taillée dans un bloc calcaire de forme rectangulaire. Elle se situe au-dessus des stalles sur le flanc sud du choeur au niveau de la travée 9. Partiellement évidée dans le dos afin d'être logé en avant de la moulure devant laquelle elle est posée, la sculpture est polychrome.

Indexation iconographique normalisée

Ange, en pied ; phylactère

Description de l'iconographie

L'ange porte une longue aube blanche sans manches qui tombe lourdement sur ses pieds en dessinant de profonds plis cassés parfois creusés en crochet. Ce lourd drapé souligne le relief du genou droit légèrement fléchi tandis que la jambe gauche est en appui. Le traitement du plissé traduit ainsi le déhanchement du personnage. Si l'aube reste très sobre, la dalmatique dorée concentre toute la richesse du costume. Ouverte sur les côtés jusqu'à la taille, elle présente un large arrondi sur le devant ce qui la différencie de la dalmatique de l'ange précédent. La bordure de ce vêtement est ornée d'un galon brodé assez complexe qui dessine deux linges rouges parallèles précédées d'une ligne rouge festonnée et enrichie de points vert sombre régulièrement disposés au coeur de chaque feston. L'ensemble des plis converge vers le pli tuyauté central ce qui souligne la jambe pliée.£Le plissé de la dalmatique devient artificiel au niveau de la taille du personnage. En effet, la ceinture verte qui rétrécit les plis bouffants sur le nombril de l'ange créée un renflement des plis dans la partie basse qui n'a rien de très naturel. La partie supérieure de ce vêtement concentre un décor particulièrement riche avec un large col ras de cou qui déborde largement sur la poitrine et les épaules. Cet élément est bordé d'un large élégamment découpé et incrusté de pierreries vertes et rouges. Le relief de ces incrustations est admirablement traité de même que le pompon qui retombe sur le ventre du personnage. Ce col met en valeur le traitement très réaliste du visage de l'ange dont la chevelure reste très proche de l'ange précédent. Mi-longue, elle s'épaissit sur la nuque en dessinant de belles mèches à crochets qui flanquent de belles jours sans pommettes. Les yeux en amande sont particulièrement bien traités puisque l'on distingue la glande lacrymale de chaque oeil. Bien proportionné, ce visage présente un profil fuyant avec un front prédominant (il occupe le tiers de la face). Ce souci de réalisme transparaît également dans le dessin de l'arc de cupidon très marqué et dans le traitement des bras. Ces derniers sont totalement dénudés, ce qui est exceptionnel dans la statuaire albigeoise. Les poignets et les mains sont fidèles à la nature et donnent au personnage son caractère poupin.£L'abondance des surfaces lisses permet sur ce personnage de bien distinguer les traces des différents outils qui furent utilisés. Sur le front, on remarque les traces d'un ciseau assez fin pour traduire l'aspect bombé de ce dernier. Les bras sont l'espace où les traces de râpe sont les plus nombreuses.

Dimensions normalisées

H = 54 ; la = 25 ; pr = 18

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

La polychromie est écaillée sur le menton, les lèvres, le nez et le bas de la joue gauche. Saleté, écaillements dans la polychromie sur le petit doigt de la main gauche et sur l'avant bras gauche

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Louis I d'Amboise (commanditaire)

Siècle de création

4e quart 15e siècle

Description historique

Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Comme pour la plupart des angelots du flanc sud du choeur, l'épaisse assise de plâtre qui maintient l'ange sur sa console témoigne d'un déplacement de l'oeuvre. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.035) permet de constater que l'état actuel de la statue est similaire à celui des années 1920-1925. Il ne semble pas y avoir de dégradation supplémentaire ni de restauration depuis.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du choeur des anges

Référence de l'ensemble

IM81001275

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Ange n° 44, vue d'ensemble.
Ange n° 44, vue d'ensemble.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image