Statue
Statue : ange 17
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au-dessus des stalles, côté nord
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Situé au dessus des stalles, sur le flanc intérieur nord du choeur, au niveau de la cinquième travée, l'ange a été taillé dans un bloc calcaire de format rectangulaire. Il présente un relief peu profond (20 cm) et une largeur qui voisine avec les 30 cm. Il se tient bien droit sur la console et déploie largement ses ailes de part et d'autre de la moulure devant laquelle il est posé. D'un canon trapu, l'ange présente quelques disproportions : les épaules sont étroites, le tronc trop court par rapport aux jambes qui paraissent trop allongées.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche taillée dans une étoffe épaisse. Ce vêtement ample dessine un drapé flottant avec naturel. On remarque de longs plis tuyautés qui tombent en se cassant sur les chevilles du personnage. De même, de profonds plis en zigzag se dessinent sur les manches longues de l'habit. Ce costume très sobre présente quelques ornements dorés. La cordelière en étoffe tout d'abord qui retombe sur le devant de l'angelot. Les extrémités des manches et le col ensuite qui présentent un maillage en losange en léger relief avec une bordure plus épaisse d'une couleur différente. Le traitement d'ensemble de ce costume est réaliste, un léger renflement sur le côté droit de l'ange laisse deviner la présence de la jambe dont on voit les orteils.£Ce personnage présente un profil fuyant avec un front étroit qui occupe le tiers de la hauteur du visage. Les cheveux mi-long, sont soigneusement peignés et tombent en boucles ondulées de part et d'autre d'un visage gracieux et potelé. Une petite mèche dessine une frange au sommet du front. Les yeux en amande très étirée sont relativement éloignés mais traités avec beaucoup de réalisme : le détail des caroncules lacrymales est présent de même que le dessin du sillon tarsal sous chacune des paupières inférieures. La commissure des lèvres est légèrement marquée. Il en est de même pour l'arc de cupidon.£Les mains, en revanche, sont le résultat d'un traitement plutôt maladroit. Les doigts sont particulièrement boudinés et plutôt mal plantés. Ce travail malhabile contraste avec le rendu du phylactère qui reste très souple. Bien que mutilé, ce phylactère reprend l'harmonie colorée des ailes de l'ange où l'on trouve essentiellement du doré avec des rehauts de rouge et de vert sombre.
H = 58 ; la = 31 ; pr = 20
Manque
Eclats dans la polychromie. Epaufrure sur l'extrémité de l'enroulement du phylactère.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état actuel de conservation de l'oeuvre paraît identique à celui qui apparaît sur les clichés du photographe Estève conservés aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.038). On y retrouve les mêmes dégâts sur le phylactère et sur la console qui supporte l'ange.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47