Statue
Statue : ange 90
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sous la tribune du jubé
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Situé au-dessous de la tribune du jubé, dans une niche qui voisine avec la porte d'entrée du collatéral sud, l'ange 90 est posé dos à la nef devant une moulure à laquelle il est collé par un ciment. Taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire, ce personnage a été travaillé en creux afin de dégager 3 plans successifs : les mains avec l'objet qu'il tenait, le corps et les ailes enfin, très tirées en arrière pour permettre au personnage de bien loger dans l'ange de la tribune pour lequel il fut conçu.
Ange, en pied
L'ange porte une longue aube blanche taillée dans un tissus souple. Les longs plis tuyautés qui tombent en se cassant à la base de l'oeuvre témoignent de l'ampleur du costume et apparentent ce personnage à l'ensemble de la statuaire du choeur. Il a revêtu une lourde dalmatique de couleur rouge qui descend sous ses genoux. Ce vêtement taillé dans un tissus bien plus épais que l'aube présente un drapé naturel à base de larges plis tuyautés concentrés sur le flanc droit du personnage. En effet, le pli qui apparaît sur la gauche, plus large que les autres s'aplatit et souligne ainsi le genou fléchi de l'ange. Ouvert sur les côtés, cet habit s'orne de franges dorées (y compris sur les manches) qui reprennent la couleur du large liseré qui figure sur la bordure inférieure de la dalmatique. Retenue à la taille par une longue cordelière tressée et un important noeud, ce costume s'enrichit encore d'un col en relief présentant également un noeud, un cordon et des glands. Le costume est moyennement orné.£L'ange porte les cheveux blonds et mi-longs. La chevelure est très proches dans son exécution de celle de l'ange précédent. Le front bombé remonte très haut sur le crâne. Les longues mèches droite s'assouplissent et se torsadent sous les oreilles de l'ange, lorsqu'elles se rapprochent des épaules du personnage. Elles sont tirées en arrière et laissent voir un visage très sale mais poupin. Les yeux en amande sont bien dessinés, les paupières en demi-lune se remarquent au sein d'orbites assez marquées, le nez droit s'avère être assez large et partage la face dans un axe médian où la bouche assez maladroite domine un menton peu saillant. Les joues sont bien rebondies et le cou assez épais. L'ange tenait probablement dans ses mains un objet ou un attribut l'intégrant dans le programme iconographique du choeur.
H = 58 ; la = 23 ; pr = 19
Mauvais état
Importantes salissures. Dépôt de plâtre. Les mains sont détruites ainsi que le phylactère. Le bas de l'aile gauche est mutilé
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Il ne portait probablement pas de phylactère car aucune trace d'arrachement n'est visible. Il a souffert des dégradations de la période révolutionnaire mais il porte encore de nombreuses traces d'outils permettant d'imaginer comment le bloc initial fut taillé.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47