Statue
Statue : ange 70
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'ouest de la clôture, au-dessus des stalles sud.
Sculpture
Revers évidé
Calcaire : peint, polychrome
L'ange 70 se place au revers du jubé, au-dessus des stalles sud. Travaillé en creux, dans un bloc de calcaire rectangulaire, l'ensemble est polychrome. D'un canon trapu, le personnage présente une atrophie du tronc et des épaules. De nombreuses traces d'outil se remarquent à la surface de l'oeuvre.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche à manches longues. Ce vêtement très sobre présente une série de profonds plis tuyautés qui suivent le mouvement de déhanché de l'ange et tombent en se cassant sur les chevilles du personnage. Les manches, resserrées aux poignets sont animées de plis en zigzag traduisant l'épaisseur du tissus dans lequel l'aube est taillée. Il porte également une longue dalmatique sans manches largement ouverte sur le devant. Ce vêtement taillé dans un tissus très épais est bouffant à la taille et tombe avec beaucoup de naturel sous forme de plis tuyautés, de plis cassés et de plis creusés en crochet répartis sur les côtés (ouverture médiane oblige). Cette dalmatique est réalisée dans un tissu vert sombre enrichi d'un large liseré doré sur toute sa bordure. Une double série de broderies rectiligne de couleur rouge vient compléter ce décor. Un fermail chantourné rouge et doré retient les deux pans du vêtement au dessus du genou et complète ce riche costume où un large col de couleur rouge vient recouvrir les épaules de l'ange. Ce dernier élément présente lui aussi un liseré doré ici en fort relief puisque réalisé à base de godrons superposés.£L'ange porte les cheveux blonds mi-longs. Les longues mèches ondulées de sa chevelure sont désordonnées et délicatement tirées en arrière de façon à dégager la face ovale de l'ange. Les yeux en amande très étirée sont traités avec beaucoup de finesse. Ils sont relativement éloignés l'un de l'autre même si la racine du nez de l'ange n'est pas très large. Les mains (la main gauche surtout) présentent un travail tout en finesse où le détail des ongles et des phalanges est apparent.£Ce personnage tient un phylactère de couleur blanche en bon état de conservation. Ses ailes sont très étroites mais présentent des plumes en relief assez important.
H = 56 ; la = 24 ; pr = 21
Manque ; oeuvre restaurée
Polychromie écaillée sur le menton. Importantes salissures sur le costume. Présence de plâtre à la base de la statue.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Il est à noter que l'aile gauche est plus éloignée du mur de la clôture que l'aile droite renforçant l'idée que la statue fut déplacée à un époque indéterminée.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47