Statue
Statue : ange 50
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sur le flanc sud, au-dessus des stalles
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
La sculpture a été taillée dans un bloc calcaire de forme rectangulaire. Elle se situe au-dessus des stalles sur le flanc sud du choeur au niveau de la travée 7. Ce personnage dessine une belle ondulation en avant de la moulure devant laquelle il est posé. Les mains et le phylactère ont été si bien dégagés du volume général de l'oeuvre qu'ils ont été détruits en raison de leur fragilité. . D'un canon trapu, l'ange présente une légère atrophie du tronc et des épaules. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange semble en mouvement. L'ondulation de son corps, le soulèvement de sa dalmatique et l'orientation des plis de son aube accompagnent le regard du personnage tourné vers l'ange voisin. Il porte une longue aube blanche à manches longues dont les plis tuyautés sont creusés profondément. Ces plis se cassent au contact du socle de l'oeuvre et s'agglutinent en recouvrant totalement ses pieds.£Si l'aube blanche reste sobre, la dalmatique est très ornée et très riche. Taillée dans un tissus épais de couleur dorée, la dalmatique présente une double broderie rouge et verte (ou bleu foncé) sur toute sa base. Elle s'ouvre sur les flancs de l'ange jusqu'à la taille et sur le devant. Là, elle laisse apparaître régulièrement l'aube blanche que l'ange porte au dessous. La dalmatique est attachée sur le devant par un gros bouton rouge situé sur la poitrine de l'ange et un très beau noeud floché qui semble avoir été passé dans une boutonnière au niveau des genoux. La ceinture en tissus ou en cuir de couleur sombre vient tenir la dalmatique fermée au niveau de la taille avec un autre noeud floché plus discret que le précédent. L'alignement de ces trois éléments souligne l'ondulation du personnage et son mouvement vers l'ange 51.£Il porte les cheveux mi-longs. De belles mèches blondes tombent en ondulant sur ses épaules. Elles encadrent avec régularité un visage allongé où le front très dégagé occupe une part importante de la surface. L'anatomie a fait l'objet d'un soin tout particulier. Les yeux en amande sont ourlés par des paupières très fines. Le menton légèrement saillant souligne une bouche aux lèvres bien dessinées ; l'arc de cupidon dessine une ligne en creux qui prolonge l'axe du nez. Ce visage reste fin malgré des joues bien rondes. Il est posé sur un long cou sur lequel la polychromie est inégale confirmant comme ailleurs l'hypothèse selon laquelle les oeuvres furent peintes une fois en place.
H = 58 ; la = 26 ; pr = 16
Manque ; oeuvre restaurée
La surface est très sale et polychromie endommagée sur le front, la joue gauche, le nez et le menton. On note la présence d'une tâche claire dans le cou. Eclat sur le sommet du crâne. Les deux mains ont été mutilées. Il ne subsiste que l'enroulement inférieur du phylactère sur le côté droit. L'objet tenu dans les mains a disparu. On observe du plâtre sur l'arrière de la statue en particulier derrière les ailes.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.031) permet de constater que l'état actuel de la statue est similaire à celui des années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47