Statue
Statue : ange 63
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sur le flanc sud, au-dessus des stalles
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
L'ange 63 se situe sur le flanc intérieur sud du choeur et domine les stalles au niveau de la quatrième travée. Taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire, il a été travaillé en creux afin de dégager les membres supérieurs du personnage, sa tête ensuite et les ailes déployées de part et d'autre de la moulure devant laquelle il est posé. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange semble ne pas avoir revêtu l'aube blanche que portent la plupart des angelots du choeur. Un vêtement blanc (aminct) se remarque au niveau des épaules du personnage sous la très belle dalmatique dorée qui habille l'ange. Ce vêtement taillé dans un tissus très épais est particulièrement ample si l'on se réfère aux profonds plis tuyautés souvent recreusés en long ou en crochet qui animent la surface de l'étoffe et qui se cassent à rencontre des chevilles de l'ange. Les plis se concentrent sur les flancs du personnage de part et d'autre de la large ouverture en V qui laisse voir sa jambe nue. La dalmatique est en fait totalement ouverte sur le devant de l'ange. L'immense ouverture qui laisse voir la jambe se retrouve au dessus de la ceinture du personnage jusqu'au col. Retenue fermée à la taille par la cordelière, l'ouverture est attachée à la base du col par un magnifique fermail en forme de rose trémière double que l'on retrouve également sur les manches du costume, au niveau du coude. Deux pompons situés à l'extrémité de chaque manche enrichissent encore le costume. La couleur rouge de la doublure complète harmonieusement le doré de la dalmatique. Elle déborde sur le col, se retrouve dans le liseré qui court tout le long des découpes du costume et se remarque encore sur les fleurs de rose qui font office de fermail£La chevelure blonde de l'ange est retenue sur le front par un bandeau de couleur rouge. Les mèches courtes et bouclées donnent du volume à un visage allongé et plutôt lisse. Le front étroit est dominé par une frange imposante. Les yeux en amande sont traités avec soin. Les paupières supérieurs sont baissées mais le détail de la caroncule lacrymale et le sillon tarsal sont présents. La bouche est bien dessinée, les commissures des lèvres sont marquées ainsi que l'arc de cupidon et la fossette au dessus du menton.£Le soin apporté à l'anatomie se retrouve également sur les bras et les jambes de l'ange où le dessin des muscles est apparent. Il est aisé d'en déduire que l'ange appartient à un ensemble d'anges particulièrement soignés sur lequel est intervenu un maître d'atelier.
H = 57 ; la = 26 ; pr = 19
Manque ; oeuvre restaurée
Polychromie égratignée sur le nez, l'avant bras droit. Salissures importantes sur le costume. Il manque deux pompons sur la manche gauche. Ecaillement de la polychromie en plusieurs endroits (col). Polychromie écaillée au dessus du genou et sur le devant de la jambe gauche. Le pouce du pied gauche est détruit.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Une épaisse couche de plâtre, témoin d'une restauration, lie la base de la statue à la console sur laquelle elle est posée. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.040) permet de constater que l'état de l'oeuvre n'a pas évolué depuis les années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47