Statue
Statue : ange 26
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au-dessus des stalles, côté nord
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire, la sculpture prend place au dessus des stalles choeur, sur le flanc intérieur nord, à la transition entre les travées 7 et 8 de la clôture. Ce personnage s'organise selon trois plans successifs : le phylactère et le monogramme A.M. tout d'abord, le corps et la tête ensuite, les ailes déployées devant la moulure pour finir. Le phylactère qui retombe sur le côté gauche de l'ange fait le lien entre le premier et le second plans. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère ; AM
L'ange porte une longue aube blanche à manches longues et à capuche. Ce vêtement ample décrit de profonds plis en zigzag au niveau des manches et de longs plis tuyautés qui retombent en se cassant à la base de l'oeuvre. Ce vêtement très sobre s'enrichit d'un liseré doré sur sa bordure inférieure. Ce rehaut de couleur se retrouve à l'extrémité des manches retournées. Autre point coloré : la cordelière verte et dorée qui reprend les teintes du monogramme et des ailes. Traité avec réalisme, ce vêtement épais reste souple. Un léger renflement sur le côté droit suggère la présence du genou fléchi.£Son visage très large porte les traces d'une taille rudimentaire. Les yeux sont très allongés, le nez écrasé et la bouche maladroite. La chevelure, très épaisse, renforce cette impression de largeur tandis que l'observation des mains confirme la maladresse du sculpteur.£C'est la main gauche, très boudinée, qui accroche le regard. La main droite, plus fine est plus réaliste bien que les doigts ne soient pas véritablement individualisés. La rudesse du traitement se remarque encore dans le rendu des plumes sur les ailes. Ces dernières sont en fort relief incitant probablement le peintre à les colorer une à une contrairement à ce qui a été fait ailleurs.
H = 58 ; la = 32 ; pr = 19
Manque
Léger écaillement de la polychromie sur le côté gauche de la chevelure. Epaufrures sous la main gauche, au niveau de la poitrine. Manques sur les plis du costume. La partie inférieure des ailes est détruite.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état actuel de conservation de l'oeuvre paraît identique à celui qui apparaît sur les clichés du photographe Estève conservés aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.047). Il ne semble pas y avoir de dégradation supplémentaire ni de restauration depuis les années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47