Statue
Statue : ange 13
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au-dessus des stalles, côté nord
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Sculpture taillée dans un bloc rectangulaire qui présente une importante disproportion sur l'arrière du crâne. L'ensemble est polychrome. Des traces d'outils sont nettement visibles sur les parties non peintes (aube, phylactère) de ce personnage qui présente une atrophie du tronc et des épaules.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche dont l'ampleur permet aux plis, en se cassant à la base de la statue, de recouvrir totalement ses pieds. L'ampleur de l'aube se remarque encore avec les manches qui dépassent de la dalmatique. Resserrées au niveau des poignets, elles présentent un drapé bouffant avec des plis très profonds et assez anguleux.£L'ange porte également une dalmatique de couleur rouge. Taillé dans un tissus très épais, ce vêtement liturgique ouvert sur les côtés jusqu'à la taille est richement orné : un galon et une frange dorés agrémentent toute la bordure inférieure de l'habit ; un liseré doré enrichit les manches très découpées, un large col de couleur verte et bordé de boules et de franges dorées recouvre les épaules du personnage.£Bouffant à la taille, le drapé de ce vêtement bien ample tombe normalement sous la forme de deux larges plis tuyautés partagés par de longs plis creusés en crochet. Un important pli aplati souligne le volume du genou gauche que l'ange fléchit sans qu'il y ait pourtant de déhanchement notoire.
H = 59 ; la = 25 ; pr = 23
Manque
Ecaillements de la polychromie. La main droite est détruite. Le phylactère est partiellement détruit. Traces de réparation.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Le mauvais état de conservation dans lequel se trouve l'oeuvre aujourd'hui ne semble pas s'être dégradé depuis les années 1920-1925. En effet, un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques présente les mêmes dégâts que ceux que nous constatons aujourd'hui. La dégradation est donc antérieure au milieu des années 1920.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47