Statue
Statue : ange 25
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au-dessus des stalles, côté nord
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Situé au dessus des stalles, sur le flanc nord du choeur, l'ange apparaît au niveau de la septième travée. Taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire, ce personnage est évidé dans le dos pour lui permettre de loger devant la moulure. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
Ce personnage porte l'un des plus précieux costumes du flanc nord. Il s'apparente ainsi à certains angelots du flanc sud dont le détail des habits liturgiques reste remarquable. Il porte une longue aube blanche à manches longues. Taillée dans un tissus froissé, elle s'ouvre sur le devant laissant apparaître la jambe droite de l'ange jusqu'au mollet. L'ampleur de ce vêtement se traduit par une accumulation de plis cassés à la base de l'oeuvre et par de profonds plis tuyautés. Les manches bouffantes de l'aube sont resserrées au poignets par un élément doré rigide (manchette) orné d'un bouton. Ce détail constitue le seul ornement de l'aube avec les bracelets dorés que porte l'ange sur le haut de ses bras. Il est à noter que si l'extrémité des manches est lisse, la surface des bracelets est irrégulière.£La dalmatique dorée que l'ange a revêtu n'a pas de manches et est ouverte sur les côtés. Attachée à la taille par une cordelière vert sombre, cette dalmatique, légèrement bouffante laisse apparaître l'aube blanche. Les deux pans de ce vêtement doré sont reliés dans le tiers inférieur par deux fins cordons situés sur les côtés. Composés de trois fils, ces cordons sont peints en vert sombre, rouge et doré.£Le travail au niveau de l'encolure boutonnée de cette dalmatique rajoute à la délicatesse d'ensemble de l'oeuvre. Il en est de même pour la façon dont le phylactère s'enroule autour du personnage. La finesse des enroulements à chaque extrémité, la manière dont les plis se déploient sous les doigts de la main gauche sont autant de détails qui témoignent de l'habileté du sculpteur.£La tête levée vers le ciel, l'ange porte les cheveux courts. Les mèches blondes qui s'organisent en crochets soulignent le volume du visage. D'un profil fuyant, cet ange ne présente pas de haut front bombé. Ici les proportions sont respectées, les yeux, bien que trop éloignés sont traités avec réalisme (caroncules lacrymales et sillons tarsal et palpébral). Le nez très légèrement écrasé met en valeur une bouche délicate aux lèvres bien dessinées.£La main gauche, fidèle à la réalité reprend l'aspect potelé du visage. Les doigts sont bien proportionnés à l'exception du majeur trop long. L'auriculaire chevauche l'annulaire comme on le voit ailleurs. La main droite est hélas bien plus maladroite en particulier dans la façon dont les doigts sont plantés sur la main. Cela se retrouve dans le traitement du pied.
H = 57 ; la = 30 ; pr = 18
Manque
Légers écaillements dans la polychromie. Epaufrures visibles en plusieurs endroits (mains, phylactère). L'ensemble est sale et poussiéreux. Traces de réparations.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état actuel de conservation de l'oeuvre paraît identique à celui qui apparaît sur les clichés du photographe Estève conservés aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.037). Il ne semble pas y avoir de dégradation supplémentaire ni de restauration depuis les années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47