Statue
Statue : ange 85
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sous la tribune du jubé, côté nord
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Situé sous le jubé dans une niche qui voisine avec la travée centrale ouvrant sur le choeur, l'ange 85 a été taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche ouverte sur la poitrine qui tombe tombe avec naturel sur ses pieds en dessinant de nombreux plis tuyautés. Profondément creusés afin de souligner l'épaisseur de l'étoffe, ces plis se cassent en s'accumulant à la base de la statue. Bouffant à la taille et attaché avec une grosse cordelière blanche, ce vêtement est d'une grande sobriété. Il s'enrichit simplement d'un large liseré doré à sa base, à l'extrémité de ses manches et au niveau du col où le sculpteur a gravé dans la pierre une résille imitant un orfroi doré. C'est un vêtement ample. Les manches en entonnoir animées de plis en zigzag et la superposition de tissus au niveau du col en sont les témoins.£Une étole blanche complète la tenue de ce personnage. Disposée en diagonale, elle présente un beau drapé à base de plis transversaux bien plus étroits que les plis de l'aube.£L'ange porte une chevelure blonde souple et mi-longue. Une délicate frange à base de mèches en crochets anime son front. Traité avec naturel, son visage est bien charnu et ses joues bien rondes. Son nez est important et les ailes du nez sont soulignées par un fort sillon qui rejoint la commissure des lèvres. Ces dernières bien dessinées dominent un menton arrondi et faiblement saillant. Le visage est posé sur un cou délicat.
H = 57 ; la = 25 ; pr = 26
Manque
Une mêche de cheveux est brisée sur le côté gauche. Main gauche mutilée au niveau de la naissance des doigts. Main droite détruite. L'objet que tenait l'ange dans ses mains a été brisé. Epaufrures sur la manche gauche et sur la manche droite.
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. En appui sur sa jambe gauche, l'ange tenait dans ses mains un objet qui a aujourd'hui disparu et il est difficile de préciser si c'était un simple phylactère, un blason ou un monogramme mais il est probable que ce personnage annonçait déjà le programme iconographique qui se déroule à l'intérieur du choeur.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47