Statue
Statue : ange 03
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
A l'entrée du choeur près de la porte centrale du jubé.
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint
Sculpture taillé dans un bloc de calcaire. Le revers est évidé. L'ensemble est peint.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une aube blanche dont l'ampleur est nettement visible sur le tiers inférieur de la statue. Les larges plis tuyautés qui tombent le long de sa jambe droite se cassent et se chevauchent au niveau des chevilles. Seul le bout du pied gauche de l'ange dépasse en soulevant légèrement cette lourde draperie. L'aube disparaît sous une dalmatique dorée resserrée à la taille. Le devant de la dalmatique a été taillé en pointes vers le haut afin de faciliter le mouvement des jambes. Le pan de tissus qui retombe entre les jambes se termine par un gros gland doré orné de franges.£Le haut de la dalmatique se présente sous la forme d'un large col recouvrant les épaules. Deux bandes d'étoffe festonnées se superposent, la bande inférieure, plus large que l'autre est agrémentée de deux glands à franges qui tombent sur les manches. £Courtes et amples, les manches s'ouvrent largement au niveau des coudes et découvrent les avant-bras potelés de l'ange. Les plis que l'on remarque sur son bras gauchent renforcent cet aspect. Comme le détail des ongles et des articulations, ils témoignent du souci de représenter la réalité de cette créature malgré quelques maladresses dans le raccord des doigts de la main gauche. L'ovale du visage est accentué par le front très dégagé de l'ange qui fléchit sa jambe gauche. £En s'enroulant dans son phylactère, cet ange dont l'hypertrophie des jambes (cuisses) est nettement visible, présente une certaine originalité dans l'ensemble qui surplombe les stalles.
H = 45 ; la = 20 ; pr = 15
Oeuvre restaurée
La statue est sale et poussièreuse. Le côté inférieur gauche de la statue est très endommagé. Du plâtre a été rajouté sur le socle de manière à la renforcer.
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47