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Plateforme ouverte du patrimoine

statue : ange 03

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : ange 03

Localisation

Localisation

Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile

Numéro INSEE de la commune

81004

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Albi

Adresse de l'édifice

Sainte-Cécile (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Sainte-Cécile

Référence Mérimée de l'édifice

IA81000300

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

A l'entrée du choeur près de la porte centrale du jubé.

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers évidé

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire ; peint

Description matérielle

Sculpture taillé dans un bloc de calcaire. Le revers est évidé. L'ensemble est peint.

Indexation iconographique normalisée

Ange, en pied ; phylactère

Description de l'iconographie

L'ange porte une aube blanche dont l'ampleur est nettement visible sur le tiers inférieur de la statue. Les larges plis tuyautés qui tombent le long de sa jambe droite se cassent et se chevauchent au niveau des chevilles. Seul le bout du pied gauche de l'ange dépasse en soulevant légèrement cette lourde draperie. L'aube disparaît sous une dalmatique dorée resserrée à la taille. Le devant de la dalmatique a été taillé en pointes vers le haut afin de faciliter le mouvement des jambes. Le pan de tissus qui retombe entre les jambes se termine par un gros gland doré orné de franges.£Le haut de la dalmatique se présente sous la forme d'un large col recouvrant les épaules. Deux bandes d'étoffe festonnées se superposent, la bande inférieure, plus large que l'autre est agrémentée de deux glands à franges qui tombent sur les manches. £Courtes et amples, les manches s'ouvrent largement au niveau des coudes et découvrent les avant-bras potelés de l'ange. Les plis que l'on remarque sur son bras gauchent renforcent cet aspect. Comme le détail des ongles et des articulations, ils témoignent du souci de représenter la réalité de cette créature malgré quelques maladresses dans le raccord des doigts de la main gauche. L'ovale du visage est accentué par le front très dégagé de l'ange qui fléchit sa jambe gauche. £En s'enroulant dans son phylactère, cet ange dont l'hypertrophie des jambes (cuisses) est nettement visible, présente une certaine originalité dans l'ensemble qui surplombe les stalles.

Dimensions normalisées

H = 45 ; la = 20 ; pr = 15

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La statue est sale et poussièreuse. Le côté inférieur gauche de la statue est très endommagé. Du plâtre a été rajouté sur le socle de manière à la renforcer.

Historique

Siècle de création

4e quart 15e siècle

Description historique

Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du choeur des anges

Référence de l'ensemble

IM81001275

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Ange n° 3, vue d'ensemble.
Ange n° 3, vue d'ensemble.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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