Statue
Statue : ange 42
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sur le flanc sud, au-dessus des stalles
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
La sculpture a été taillée dans un bloc calcaire de forme rectangulaire. Elle se situe au-dessus des stalles sur le flanc sud du choeur au niveau de la travée 9. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche taillée dans un tissus épais. Les plis sont lourds et puissants au contact de la console. Les manches longues et bordées de rouge de ce vêtement blanc dépassent des manches courtes et frangées de la dalmatique dorée.£La dalmatique, très riche dans son ornementation, présente une coupe très originale avec des côtés fendus jusqu'à la taille et une encolure très échancrée. Un double galon bichrome court sur la partie inférieure du vêtement. La bordure qui court le long de l'encolure est plus complexe. Elle consiste en deux lignes de couleur rouge qui se chevauchent. La première, rectiligne suit le tracé de l'encolure, la seconde en dents de scie rejoint la précédente en certains points et dessine ainsi une dentelle.£A l'image des anges 40 ou 43, un large col recouvre les épaules du personnage. Son traitement laisse supposer la superposition de deux étoffes très épaisses à la découpe ornementale. Celle du tissu inférieur dessine trois grosses feuilles de laurier, celle du tissu supérieur une succession de godrons.£Le visage de cet ange est très allongé. Le font très haut occupe le tiers de la face. Les yeux sont un peu gonflés et le nez très droit donne à ce personnage un profil presque plat malgré la fossette observée entre le menton et la lèvre inférieure.£Le traitement de l'anatomie reste très réaliste en particulier au niveau de la main droite. Les doigts sont bien individualisés et le détail des ongles est apparent.£Le traitement du phylactère présente une grande originalité. Bien que détruit en partie, ce parchemin dessinait un 8 couché. Il a été travaillé en creux et taillé à jour sur sa plus grande surface puisque sa disparition n'a causé aucun dégât sur le costume de l'ange. Seule la main gauche du personnage qui faisait partie intégrante de la composition a disparu.
H = 56 ; la = 25 ; pr = 17
Manque ; oeuvre restaurée
Main gauche mutilée, éclats dans la polychromie. Le phylactère est en grande partie endommagé sur le côté droit. Trace de restauration à la base de l'oeuvre
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Une épaisse couche de plâtre se remarque sur le bas de la statue, recouvrant la base de cet ange. Elle laisse supposer que ce personnage a été déplacé. Elle est en effet signalée comme manquante en 1836 par le baron de Guilhermy qui visite la cathédrale. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.029) permet de constater qu'il ne semble pas y avoir de dégradation supplémentaire ni de restauration depuis les années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47