POP

Plateforme ouverte du patrimoine

statue : ange 46

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : ange 46

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile

Numéro INSEE de la commune

81004

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Albi

Adresse de l'édifice

Sainte-Cécile (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Sainte-Cécile

Référence Mérimée de l'édifice

IA81000300

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le flanc sud, au-dessus des stalles

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers évidé

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire ; peint, polychrome

Description matérielle

La sculpture a été taillée dans un bloc calcaire de forme rectangulaire. Elle se situe au-dessus des stalles sur le flanc sud du choeur au niveau de la travée 8. Elle se composait à l'origine de trois plans successifs : les ailes, le corps du personnage et l'attribut aujourd'hui disparu que l'ange tenait dans sa main droite. L'ensemble est polychrome.

Indexation iconographique normalisée

Ange, en pied ; phylactère ; lance

Description de l'iconographie

L'ange porte une longue aube blanche dont les manches longues sont resserrées aux poignets à l'aide d'un lien de cuir à section carrée. Ce vêtement très ample tombe lourdement sur les chevilles du personnage tandis que les plis débordent en bouffant des manches de la dalmatique soulignant à la fois la souplesse et l'épaisseur du tissu. La dalmatique plus rigide est plus courte et ouverte sur les côtés jusqu'à la taille. Elle concentre comme beaucoup de vêtements de ce type l'ornementation du du costume. Ses extrémités sont frangées (manches y compris) et précédées d'un galon de couleur rouge en léger relief. Le col de ce vêtement, ouvert sur la poitrine, est découpé en U et présente un noeud floché qui le maintient fermé. La couleur du noeud rappelle celle de la broderie qui court sur le bas du vêtement. Les longs plis tuyautés qui tombent verticalement et les plis creusés en crochet présents sur le côté droit de la statue soulignent le genou fléchi de l'ange et permettent ainsi de mieux comprendre son léger déhanchement.£Le visage et la chevelure sont traités avec réalisme. Les longues mèches torsadées qui tombent devant ses épaules le rapprochent des anges 42, 76 et 82. Elles soulignent l'ovale du visage harmonieusement proportionné. Le traitement de la main gauche, la seule conservée rejoint ce souci minutieux de l'anatomie. Les doigts sont bien individualisés et proportionnés même si dans son ensemble la main paraît trop étroite.£ L'ange tenait dans sa main droite un attribut qui a disparu. Cet élément travaillé à jour était particulièrement fragile car ses seuls les points d'attache étaient la main, la chevelure et le phylactère où l'on peut juger de sa finesse. Cet attribut était probablement la lance de la crucifixion.

Dimensions normalisées

H = 52 ; la = 25 ; pr = 20

État de conservation (normalisé)

Manque ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La polychromie est écaillée sur le menton, la joue droite, la tempe droite et la joue gauche. a main droite est mutilée. La main gauche a été restaurée. Un tenon de bois a été utilisé pour faire le lien entre l'avant-bras et la main, du plâtre a été utilisé pour coller les deux éléments séparés. l manque la partie supérieure du phylactère qui s'enroule autour d'un objet qui a entièrement disparu. On remarque un point d'arrachement dans la chevelure.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Louis I d'Amboise (commanditaire)

Siècle de création

4e quart 15e siècle

Description historique

Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Elle porte les traces évidentes d'une restauration. La main gauche de ce personnage a été recollée et renforcée dans l'avant-bras à l'aide d'un tenon de bois et du plâtre. Cette restauration n'est pas concluante puisque la main ne tient aujourd'hui que grâce au tenon de bois. Cette restauration semble contemporaine de la pose de l'éclairage électrique à l'intérieur du choeur. sous l'ange, dans la moulure que le précède, on observe une gaine de fil métallique qui pénètre dans le mur. Le plâtre qui a servi à colmater l'orifice présente la même consistance que celui de la restauration. La cassure au niveau de la main et de la hampe de l'objet sont encore assez claires pour laisser penser à une destruction tardive. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.035) permet de constater que l'état actuel de la statue est similaire à celui des années 1920-1925. Il ne semble pas y avoir de dégradation supplémentaire ni de restauration depuis.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du choeur des anges

Référence de l'ensemble

IM81001275

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Ange n° 46, vue d'ensemble.
Ange n° 46, vue d'ensemble.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image