Statue
Statue : ange 06
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au revers du jubé sur le flanc nord.
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint
Sculpture taillé dans un bloc de calcaire. L'ange a été évidé dans le dos de façon à pouvoir être logé en avant de la moulure devant laquelle il est placé (détail visible au niveau de la tête). La sculpture est traitée par plans successifs dont le corps est l'élément intermédiaire.
Ange, en pied ; phylactère
Revêtu d'une longue dalmatique vert sombre, l'ange présente un drapé plus massif que les statues voisines car il est totalement enveloppé par son vêtement liturgique. Bien que resserré à la taille par une sobre ceinture de cuir, le plissé n'est pas interrompu. On remarque de longs plis tuyautés en oblique qui commencent sur la poitrine pour terminer au dessus du genou. Deux plis creusés en crochet accentuent l'épaisseur de l'étoffe dont les plis profonds se cassent en recouvrant les pieds de l'ange. La bordure inférieure de la dalmatique est rehaussée par un large liseré doré dont la couleur rappelle celle de l'encolure et des franges qui terminent les manches courtes de ce vêtement.£L'aube blanche que porte l'ange sous sa dalmatique se compose d'une étoffe fine.£Le traitement des doigts de la main gauche, la seule conservée, présente quelques maladresses.
H = 60 ; la = 25 ; pr = 20
Manque ; oeuvre restaurée
La main gauche est détruite, le phylactère présente un maque important. L'aile gauche est brisée. Traces de restaurations.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Une réparation est nettement visible à la base de la statue. Très grossièrement posé sur une épaisseur de plusieurs centimètres, le plâtre qui renforce la statue au niveau de la console est recouvert de couleur rouge. L'état actuel de l'oeuvre paraît identique à celui que l'on observe sur un cliché photographique des années 1920 (Archives Photographiques des Monuments Historiques M.H. 74.238) indiquant que les réparations ont été effectuées à la fin du 19e siècle ou au tout début du 20e siècle.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47