Statue
Statue : ange 52
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sur le flanc sud, au-dessus des stalles
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
La sculpture rend place sur une console et se penche légèrement vers l'ange voisin. Elle a été taillée dans un bloc calcaire de forme rectangulaire afin de dégager successivement les mains et le phylactère (aujourd'hui disparus), le corps puis les ailes déployées de part et d'autre de la moulure devant laquelle il est posé. De nombreuses traces d'outils sont visibles, en particulier sur le visage (râpe) et sur les plis du vêtement liturgique (ciseaux). On constate enfin que l'arrière du crâne a été évidé permettant à la statue de loger sans difficultés devant la moulure. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche à manches longues. Ce vêtement sobre, bouffant à la taille est attaché par une ceinture de cuir doré. Il retombe amplement sur les chevilles de l'ange en dessinant de profonds plis tuyautés. Le drapé naturel de l'aube est savamment caché par une cape manteau taillée dans une étoffe épaisse dans laquelle l'ange s'enroule.£Ce vêtement est très riche. Il présente sur l'ensemble de sa bordure un large galon doré incrusté de pierres alternativement rouges et dorées. De forme oblongue ou losangique, elles sont régulièrement séparées par de doubles reliefs ronds. Cet habit est par ailleurs doublé d'un épais tissu vert ou bleu sombre parsemé de points dorés. Si le drapé de cette cape reste naturel dans son ensemble, le relèvement du bras droit permet à l'artiste de montrer son habileté à tailler de profonds plis en U sur le devant de la statue.£La qualité de traitement se retrouve au niveau du visage de l'ange dont le front est ceint d'un bandeau rouge et doré. Il porte les cheveux mi-longs, les belles mèches en crochets se terminent par de petites boules de part et d'autre d'un visage Large. Les yeux sont de grande taille (presque aussi larges que la bouche). Ils présentent le détail des glandes lacrymales et l'iris et la pupille sont clairement dessinés.£Si la main droite de l'ange a totalement disparu avec le phylactère qu'elle tenait, la main gauche toujours présente est réaliste même si elle présente quelques maladresses (majeur trop long par exemple).
H = 56 ; la = 25 ; pr = 18
Manque ; oeuvre restaurée
Saleté et présence du plâtre sous la chevelure du côté gauche. Il semble que cela soit un débordement de plâtre disposé à l'arrière de la statue. La main gauche est mutilée. Le pouce et l'index de la main droite ont été détruits. Le phylactèrel a disparu sur la quasi totalité de sa longueur. Seules les extrémités sont conservées. Le bas de l'aube est très endommagé (polychromie écaillée), craquelures sur toute la surface de la cape.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.031) permet de constater que l'état actuel de la statue est similaire à celui des années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47