POP

Plateforme ouverte du patrimoine

statue : ange 43

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : ange 43

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile

Numéro INSEE de la commune

81004

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Albi

Adresse de l'édifice

Sainte-Cécile (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Sainte-Cécile

Référence Mérimée de l'édifice

IA81000300

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le flanc sud, au-dessus des stalles

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers évidé

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire ; peint, polychrome

Description matérielle

La sculpture a été taillée dans un bloc calcaire de forme rectangulaire. Elle se situe au-dessus des stalles sur le flanc sud du choeur au niveau de la travée 9. L'ensemble est polychrome.

Indexation iconographique normalisée

Ange, en pied ; phylactère

Description de l'iconographie

L'ange porte une longue aube blanche dont le lourd plissé tombe en se cassant sur ses chevilles. L'aube apparaît sous une très belle dalmatique à manches longues qui rappelle la richesse et la préciosité de certains anges du flanc sud.£Largement ouverte sur les côtés jusqu'à la taille, la dalmatique présente sur le devant une belle découpe en pointe. Ce pan de vêtement est relié au reste du costume par deux liens de cuir épais terminés par un bouton en forme de rose trémière dorée qui se fond dans l'ornementation générale du tissu. Chaque lien de cuir présente une alternance de cubes rouges et dorées contribuant encore à la richesse de l'ensemble. Cette dalmatique est taillée dans un imprimé très complexe. Les motifs sont dessinés en noir ou en vert sombre sur un tissus doré. Ils donnent un aspect damasquiné à l'ensemble et se retrouvent dans les costumes d'autres personnages du choeur.£Ce personnage porte sur les épaules un large col. D'un aspect bien plus sobre que le reste du costume, cet élément présente tout de même une bordure frangée et une superposition de tissus avec le même principe de "feuilles de laurier" pour la couche inférieure du tissus. Ce large col de couleur blanche enrichi de bordures dorées et vertes met en valeur le visage très fin de l'ange dont le front haut, plat et dégagé en accolade occupe près du tiers de la face. Traité avec beaucoup de réalisme, le visage présente quelques maladresses en particulier au niveau des yeux de très petite taille (1,10 cm) par rapport à la bouche (1,80 cm). Légèrement incliné sur sa droite ce visage dont le profil est presque plat est ceint par une chevelure mi-longue avec des mèches en crochets qui s'épaississent à la naissance de la nuque. Taillée à jour du côté droit, cette chevelure pet la finesse du cou en évidence et rappelle le souci de réalisme qui se dégage du personnage.£Quelques maladresses dans le traitement de l'anatomie sont également visibles sur la main gauche, en particulier dans le traitement des doigts (l'annulaire est trop isolé des autres doigts et la longueur de certains autres est trop importante). Les mains tiennent un phylactère de couleur blanche au dessin particulièrement tourmenté. Il s'enroule autour de la main droite pour retomber sur le genou et remonter en courbe vers la gauche. Ce parchemin permet de remarquer de nombreuses traces de râpes mais également les traces d'une cassure ancienne qui a été ressoudée

Dimensions normalisées

H = 56 ; la = 25 ; pr = 18

État de conservation (normalisé)

Manque ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Légers écaillements dans la polychromie sur le menton, les lèvres et le nez. Un éclat plus important se remarque sur le front. L'index de la main gauche a été mutilé. La partie supérieure de l'aile droite a été recollée. Le phylactère porte des traces de réparations. La base de la statue est enduite de plâtre sur plusieurs centimètres d'épaisseur.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Louis I d'Amboise (commanditaire)

Siècle de création

4e quart 15e siècle

Description historique

Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Le parchemin porte les traces d'une cassure ancienne qui a été ressoudée. Il s'agit probablement d'un accident médiéval tandis que l'épaisse couche de plâtre à la base de l'oeuvre et la réparation de l'aile droite sont beaucoup plus récentes et sans doute le résultat d'un déplacement de l'oeuvre au 19e siècle. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.029) permet de constater que cette réparation existe déjà dans les années 1920-1925. Il ne semble pas y avoir de dégradation supplémentaire ni de restauration depuis lors.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du choeur des anges

Référence de l'ensemble

IM81001275

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Ange n° 43, vue d'ensemble.
Ange n° 43, vue d'ensemble.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image