Statue
Statue : ange 66
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'angle sud-ouest de la clôture, au-dessus des stalles
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
L'ange 66 se situe à l'angle sud-ouest de la clôture du choeur. Taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire, ce personnage peu profond a été travaillé en creux afin de dégager successivement les mains avec le phylactère, le tronc avec la tête et les ailes enfin, déployées de part et d'autre de la moulure devant laquelle le personnage est posé. D'un canon trapu, il présente une atrophie des épaules. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche qui présente une encolure ras de cou. Ce vêtement très sobre est taillé dans un tissus épais, lisse sur la poitrine tandis qu'il s'anime de nombreux plis tuyautés dans le tiers inférieur de l'oeuvre. Ces plis cassant au niveau des chevilles soulignent l'ampleur du vêtement et le léger mouvement des angelots du choeur.£Il a revêtu une dalmatique dorée, mi longue, ouverte sur les côtés jusqu'aux hanches et devant depuis le col jusqu'à la ceinture. Ce vêtement plus riche est bouffant à la taille et doublé de pourpre. La doublure apparaît largement au niveau du col qui se termine par deux pompons dorés relativement grossiers. Un liseré de couleur rouge court tout long de la bordure inférieure de la dalmatique et rappelle ainsi la doublure. De même la ficelle nouée sur les manches courtes et frangées de la dalmatique reprend la couleur de la doublure. Le drapé de ce vêtement est naturel. Il se compose de plis tuyautés assez larges (concentrés sur le flanc droit de l'ange) et de plis aplatis sur le côté gauche soulignant le genou fléchi du personnage.£L'ange porte les cheveux blonds mi-longs. Ils tombent en longues mèches ondulées et régulières de part et d'autre d'un visage ovale assez large (5,10 cm). Le front, dégagé en accolade est assez plat. Il présente le dessin délicat de deux sourcils courbes dominant des yeux en amande de grande taille creusés dans des orbites discrètes. A la différence de la plupart des autres anges, les yeux sont assez maladroits, en particulier la paupière inférieure très tombante. Le nez n'occupe guère plus du quart de la face. En revanche, il est très large ce qui accentue l'aspect maladroit du visage. La bouche est bien dessinée et les lèvres sont bien marquées.£Les maladresses se retrouvent dans le traitement des mains et des avant-bras où pourtant le détail des ongles et des phalanges apparaît.
H = 56 ; la = 25 ; pr = 19
Manque ; oeuvre restaurée
Egratignures et salissures dans la polychromie du visage. Légers éclats sur la main et l'avant-bras droit. La main gauche est en mauvais état (index et majeur). Trous sur le bas de la dalmatique. Coulures. Une épaisse couche de plâtre se remarque sue le socle et derrrière la tête de la statue.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. On observe une importante restauration avec du plâtre derrière la tête de la statue et sur le socle. Elle est probablement contemporaine des travaux de réaménagement du choeur à la fin du 19e siècle.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47