Statue
Statue : ange 89
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sous la tribune du jubé
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
L'ange 89 prend place sous la tribune du jubé dans une niche située à la charnière entre la travée à claire-voie côté sud et le mur occidental de la clôture du choeur. Taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire assez peu profond (environ 20 cm), ce personnage a été travaillé en creux afin de dégager trois plans successifs : les mains et l'objet qu'il tenait, aujourd'hui disparus, le corps du personnage et les ailes enfin.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube de couleur rouge sobre à manches longues. Ce vêtement très sale est taillé dans un tissus épais dessinant de profonds plis tuyautés qui se cassent à la base de l'oeuvre. Ce drapé naturel traduit l'ampleur de l'aube enrichie d'un liseré doré à sa base. Il a également revêtu une lourde dalmatique mi-longue de couleur bleue. Cet habit s'enrichit de franges dorées à l'extrémité des manches et d'importantes bandes dorées en relief tombant à la verticale sur le devant du costume. Un large liseré doré imitant la vannerie court à la base de la dalmatique de même qu'un magnifique col doré orné de broderies imitant un rameau de roses trémières. Une longue cordelière terminée par des glands dorés tient le col fermé. Elle retombe sur la manche droite du personnage.£Il porte les cheveux blonds mi-longs. Soigneusement peignées de part et d'autre d'une raie médiane, les mèches lisses dans leur partie supérieure décrivent des crochets souples quand elles rencontrent les épaules de l'ange. Le front est très dégagé en accolade si bien que l'implantation capillaire s'arrête à moitié crâne. Très bombé, ce front domine un visage joufflu où les détails sont traités avec soin. Les yeux en amande son délicatement creusés et la glande lacrymale apparaît nettement. La commissures des lèvres est également marquée bien que ces dernières soient assez maladroitement dessinées.£Les mains de l'ange et l'objet qu'il tenait ont disparus, en revanche, il semble important de noter la présence de trous percés dans les avant-bras qui ont probablement permis de fixer les mains de l'ange. Cet élément est à rapprocher de constatations similaires faites sur les angelots du flanc sud du choeur. Ici les mains n'ont pas survécu aux outrages du temps. En appui sur sa jambe droite, l'ange avance légèrement son pied gauche. Il dépasse des épais plis cassés qui s'accumulent à la base de l'oeuvre. Par sa position et son costume, cet ange présente de nombreuses similitudes avec l'ange 83 situé à l'opposé sous la tribune du choeur.
H = 58 ; la = 25 ; pr = 16
Mauvais état ; manque
Salissures importantes. es mains sont détruites. Il subsiste des trous dans chaque "moignon", signes de l'implantation de tenons qui tenaient les mains. Le phylactère et l'attribut ont disparu. Le bas de l'aile gauche est mutilé.
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47