Statue
Statue : ange 12
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au-dessus des stalles, côté nord
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Sculpture taillée dans un bloc rectangulaire, l'ange 12 a été travaillé en creux de façon à dégager successivement les mains et le phylactère, la tête avec le reste du corps puis les ailes. Elles débordent légèrement de part et d'autre du personnage et enveloppent la moulure devant laquelle l'ange est posé. L'ensemble est polychrome On repère de nombreuses traces de gradine sur toute la surface de l'oeuvre.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche très ample. De larges plis tuyautés tombent verticalement le long de ses jambes puis ils se cassent au dessus de ses pieds en les recouvrant totalement. Les plis de ce tissus épais se concentrent sur le côté droit de l'ange soulignant mieux le fait que le personnage plie sa jambe gauche. La jambe fléchie, la position de la tête impriment à l'ange un mouvement allant de gauche à droite.£Si le plissé de l'aube n'a rien d'original par rapport à celui que l'on remarque à la base des autres angelots, le plissé des manches de l'ange 12 n'apparaît qu'à deux reprises dans le choeur des anges (anges 12 et 57). Très amples dans la partie supérieure, ces manches se resserrent brusquement à partir du coude et se prolongent de la sorte jusqu'aux poignets. Il résulte de cette disposition un effet bouffant très savant.£L'aube est recouverte d'une dalmatique dorée ouverte sur les côtés. Orné d'une double broderie de couleur rouge tout le long de sa bordure, ce vêtement très épais est doublé de vert. L'ange serre un pan de sa dalmatique sous son bras gauche créant ainsi de larges plis en V sur la partie inférieure de l'habit. Quelques maladresses sont à remarquer sur la dalmatique, en particulier au niveau des manches.£Le large col qui recouvre les épaules de l'ange met en valeur son visage allongé et fin. L'anatomie est traitée avec réalisme et les mains sont bien proportionnées bien qu'un peu étroites (seul le majeur droit semble trop long par rapport aux autres doigts).£Le cerceau posé dans les cheveux met en évidence la mèche blonde qui dépasse au dessus du front.
H = 60 ; la = 27,5 ; pr = 23
Manque
Ecaillements de la polychromie
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état de l'oeuvre tel que nous le connaissons aujourd'hui apparaît sur une série de clichés photographiques datés du milieu des années 1920. Conservées aux Archives Photograhiques des Monuments Historiques, ces photographies montrent qu'il n'y a pas eu de dégradation importante (dans la structure tout au moins) depuis cette époque. En effet les dégâts susceptibles d'avoir altéré la polychromie n'apparaissent que difficilement sur ces clichés en noir et blanc.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47