Statue
Statue : ange 16
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au-dessus des stalles, côté nord
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Située sur le flanc intérieur nord de la clôture du choeur, la sculpture a été taillé dans un bloc rectangulaire très peu profond (19 cm) mais assez large (plus de 30 cm). En partie évidé dans le dos, il déploie largement ses ailes de chaque côté de la moulure devant laquelle il est posé. Les ailes occupent l'arrière plan devant lequel se dégage le volume général du personnage. La tête avec sa chevelure qui s'épaissit sur les épaules appartient à ce plan intermédiaire. La couronne d'épines et le monogramme occupent le premier plan. L'ensemble est polychrome. D'un canon moyen, cet ange présente une légère atrophie du tronc et des épaules.
Ange, en pied ; phylactère ; La couronne d'épines ; I.H.S.
L'ange porte une auble blanche resserrée à la taille dont les plis cassés recouvrent les pieds du personnage. La profondeur des plis tuyautés qui tombent verticalement sur le devant de la statue souligne l'épaisseur du tissus. L'aube est d'une très grande sobriété. Elle est enrichie par un large col doré qui recouvre les épaules. Réalisé dans un tissus épais, le col est festonné sur sa bordure et orné d'une broderie de couleur rouge. L'extrémité de chaque manche présente le même type d'ornement. Un léger renflement de l'aube sur le côté droit de l'ange indique la flexion de sa jambe. Ce détail et la position de la tête du personnage lui donnent un mouvement allant de la gauche vers la droite.£Le traitement de l'anatomie est réaliste. Le pied droit qui dépasse sous les plis de l'aube et les mains sont cependant d'une qualité moindre par rapport au visage. Les mains sont maladroites et assez boudinées alors que le visage est d'une très grande finesse.£Mis en valeur par les mèches torsadées de la chevelure qui s'évasent sur les épaules, le visage présente un front bombé très haut (4 cm de la racine du nez à la naissance des cheveux). Si le front prédomine l'ensemble de la face, la bouche dont les lèvres sont bien dessinées et le menton peu saillant occupent le quart du visage.£L'ange tient un phylactère de couleur rouge. Il présente également le chiffre du Christ (I.H.S.) associé à la couronne d'épines.
H = 58 ; la = 31 ; pr = 19
Manque
Eclats dans la polychromie. Il manque un tiers de la couronne d'épines entourant le monogramme IHS. Le pouce du pied droit est mutilé.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état actuel de conservation de l'oeuvre paraît identique à celui qui apparaît sur les clichés du photographe Estève conservés aux Archives Photographiques des Monuments Historiques. On retrouve sans difficulté les dégradations principales (couronne d'épines, phylactère) mais on note que le pied droit mutilé était encore dans un bon état de conservation avant 1926. De même un dépoussiérage semble avoir été effectué. En 1926, la partie supérieure de la statue présentait une légère pellicule sombre, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47