Statue
Statue : ange 19
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au-dessus des stalles, côté nord
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
L'ange se place au dessus des stalles, côté nord, à la charnière entre la cinquième et la sixième travée du choeur. Taillé dans un bloc rectangulaire assez large en raison du déploiement de ses ailes, il a été travaillé sur plusieurs plans successifs. Les ailes situé à l'arrière plan constituent le fond sur lequel s'appuie le corps et la tête de cet ange. Devant ce plan intermédiaire, se place le monogramme A.M. ceint d'un phylactère rouge. Les bras du personnage font la transition entre les deux premiers plans. D'un canon trapu, l'ange présente quelques disproportions particulières (atrophie du tronc et des épaules).
Ange, en pied ; phylactère ; AM
L'ange porte une longue aube blanche tissée dans un tissus épais. Les nombreux plis tuyautés de l'aube viennent se casser au niveau de la console sur laquelle repose l'ange, ne laissant apparaître que le bout de son pied droit. L'ampleur du vêtement se retrouve au niveau des manches et les larges plis en zig-zag que l'on y observe révèlent l'habileté de l'artiste sculpteur. Cette dernière transparaît également dans le monogramme marial qui a été totalement évidé pour laisser voir le plissé bouffant du vêtement liturgique.£Le délicat visage de ce personnage présente un profil fuyant où le front haut et bombé occupe la majeure partie. Les yeux sont légèrement enfoncés derrière des paupières mi-closes qui laissent apparaître la couleur brune de l'iris. Ce souci de détail dans la polychromie se retrouve dans le travail sculpté puisque les glandes lacrymales sont nettement visibles. Les joues bien plaines de cet angelot mettent en valeur ses lèvres fines soulignées par un menton bien arrondi. Ce beau visage est néanmoins posé avec maladresse sur un cou trop épais.£Il faut noter d'autre part le traitement maladroit de la main gauche.
H = 55 ; la = 29 ; pr = 20
Manque
Ecaillemnt de la polychromie. Epaufrures sur le monogramme A.M. et sur les extémités des manches du costume.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état actuel de conservation de l'oeuvre paraît identique à celui qui apparaît sur les clichés du photographe Estève conservés aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.038). Il ne semble pas y avoir de dégradation supplémentaire depuis les années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47