Statue
Statue : ange 79
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'extérieur de la travée axiale.
Sculpture
Revers sculpté
Calcaire ; peint, polychrome
La sculpture a été taillée dans un bloc calcaire de forme rectangulaire. Elle prend place à l'extérieur de la clôture, dans la travée axiale du choeur. Il flanque le vieillard Siméon et fait le pendant de l'ange 39 situé à l'intérieur du sanctuaire. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; I.H.S. ; La couronne d'épines
L'ange porte une longue aube blanche taillée dans un tissus épais et trop ample. Bouffant à la taille, ce costume présente un beau drapé à base de profonds plis tuyautés qui se cassent en s'accumulant sur les chevilles du personnage. Les plis convergent sur l'avant de la statue et laissent deviner ainsi le genou fléchi. L'ampleur de l'aube se retrouve encore dans les nombreux plis en zigzag qui animent la surface des manches. L'aube reste sobre. Elle ne présente à sa base qu'un large liseré doré de même que l'extrémité des manches s'enrichit d'un galon doré. Un épais surcol doré complète le costume de même qu'une étole portée en bandoulière au dessus de l'épaule gauche et nouée sur le flanc droit.£L'ange porte les cheveux courts. Ses larges mèches blondes semblent flotter dans l'air et décrivent ainsi de délicats crochets. La chevelure est enrichie par une bandeau débordant sur le front et orné d'un bijou. Le visage est large et délicat. Les yeux en amande sont mi-clos, le nez large domine une bouche bien dessinée sous laquelle une fossette met en valeur un menton saillant.£Le traitement des mains reste réaliste bien que quelques maladresses soient visibles. La main droite posée sur la poitrine et potelée. Les doigts sont mal plantés sur le dos de la main et le détail des ongles et des phalanges a beau être respecté, la main semble divisée en deux (le dos de la main d'une part, les doigts de l'autre). La main gauche semble plus maladroite encore et le dos de cette main semble très gonflé par rapport aux doigts.£L'ange tient le monogramme du Christ I.H.S. entouré de la couronne d'épines.
H = 76 ; la = 30 ; pr = 26
Manque ; oeuvre restaurée
Le monogramme et la couronne d'épine sont détruits à 50% Seuls les éléments qui tenaient à l'aube ont été conservés. La manche droite est écaillée sur la bordure. Epaufrure sur le plis de la manche gauche. Saleté sur le devant de l'aube (coulure) sur le genou gauche. La partie inférieure de l'aile droite manque.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état de l'oeuvre est comparable à celui qui figure sur les clichés de Louis Aillaud datés de 1882. On le retrouve sur ceux du photographe Estève conservés aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.041) pris dans les années 1920-1925. Il ne semble pas y avoir de dégradation importante depuis cette époque.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47