Statue
Statue : ange 75
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au revers du jubé, au niveau de la porte nord du déambulatoire
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; taillé, peint
Situé au revers du jubé et dominant le déambulatoire du côté nord, l'ange 75 prend place dans une des niches du registre supérieur. Il occupe l'axe médian de l'élévation, juste au dessus de la porte d'accès latérale. Travaillé en creux à partir d'un bloc de calcaire rectangulaire, l'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
Richement vêtu, l'ange porte une longue aube de couleur rouge dont le drapé est particulièrement soigné. Ce vêtement bouffant à la taille est ouvert sur les côtés jusqu'aux hanches de l'ange. Là, deux mors assez volumineux retiennent le tissus et l'empèche de s'ouvrir davantage, dévoilant ainsi la partie supérieure des jambes. Un lourd pompon doré tombe entre les jambes de la statue et explique le faisceau de plis tuyautés convergeant sur le devant du costume. Quelques plis sont cependant recreusés en crochet de part et d'autre de la cordelière afin de donner plus de réalisme à l'ensemble. Un large liseré doré enrichit la base de ce vêtement.£Une lourde chape de couleur claire complète le costume de l'ange. Retenue sur la poitrine par un fermail similaire à ceux déjà observés sur les hanches de l'ange, la chape enveloppe le personnage. Elle tombe avec naturel sur les côtés de l'ange et dessine de profonds plis tuyautés qui se cassent à la rencontre du socle de l'oeuvre. Bordée d'un large liseré dorée, ce vêtement très riche est doublé de couleur sombre.£L'ange porte les cheveux blonds mi-longs. Un étroit bandeau les retient au niveau du front mais ils tombent en ondulant sous forme de mèches torsadées qui s'épaississent à mesure qu'elles approchent de la nuque et des épaules. Le visage est délicat, les lèvres et les paupières sont bien dessinées et le soin apporté au traitement de l'anatomie se remarque encore dans le rendu et le modelé des bras et des jambes ici dénudés.£La polychromie est particulièrement intéressante. En effet, les joues, les genoux et les parties apparentes de l'anatomie ont été fardées pour accentuer davantage le modelé du corps.
Dimensions non prises
Manque
Oeuvre très poussièreuse. Ecaillements sur la polychromie. Phylactère mutilé. La partie supérieure de l'aile gauche est brisée. Le fermail situé sur la jambe gauche est en partie brisé.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Un cliché du photographe Estéve conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.077) permet de constater que l'état de l'oeuvre n'a pas évolué depuis les années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47