Statue
Statue : ange 69
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'ouest de la clôture, au-dessus des stalles sud.
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
L'ange 69 se place au revers sud du jubé, au-dessus des stalles. Travaillé en creux, dans un bloc de calcaire rectangulaire afin de dégager le corps de l'ange et les ailes soigneusement sculptées, ce personnage a été gravement endommagé. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère ; fouet
L'ange porte une longue aube blanche à manches longues taillée dans un tissus épais et souple. Ce vêtement est ample et les nombreux plis en zigzag qui animent les manches serrées aux poignets en témoignent. Il a également revêtu une dalmatique dorée taillée dans un tissus très riche sur lequel apparaît un imprimé complexe à base de motifs végétaux. Ce vêtement lourd s'enrichit encore de franges dorées qui courent à la base de la dalmatique en suivant un galon en relief de couleur rouge. Les franges remontent en suivant le galon jusqu'à la taille puisque la dalmatique est ouverte sur les côtés. Elles se retrouvent autour du col doré et lisse qui couvre les épaules du personnage. L'ange porte ainsi un habit liturgique très riche dont le drapé est naturel. Les plis tuyautés se concentrent sur le flanc droit de la statue soulignant le genou fléchi (gauche) et la jambe en appui (droite) du personnage.£L'ange porte les cheveux mi-longs. Les longues mèches en S qui ondulent et tombent en s'épaississant au niveau des épaules encadrent un visage allongé et plutôt étroit (4,50 cm). Le front haut et bombé domine des orbites oculaires discrètes au creux desquelles les yeux en amande très étirée sont traités avec soin. Les paupières supérieures en demi-lune confèrent à l'ange un regard descendant que soulignent les paupières inférieures légèrement incurvées. Ainsi le soin apporté au traitement de l'anatomie du personnage est il à rapprocher des meilleures réalisations du choeur. Les mains sont également fidèles à la réalité même si le côté droit présente quelques maladresses.£L'ange tient dans ses mains un phylactère de couleur blanche dont le tracé paraît très géométrique par rapport aux enroulements de certains autres phylactères. Il présente surtout le fouet de la flagellation, instrument de la passion qui complète le programme iconographique de la statuaire. Le soin apporté au traitement des cordes du fouet sont un élément supplémentaire permettant de juger la qualité d'exécution de l'oeuvre.
H = 55 ; la = 28 ; pr = 18
Manque
Polychromie écaillée sur le visage, la main droite. Toute la partie basse de la statue est manquante
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Toute la partie inférieure de la statue manque. Cassée au-dessous de la dalmatique, l'aube a été entièrement refaite en plâtre à une époque récente.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47