POP

Plateforme ouverte du patrimoine

statue : ange 65

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : ange 65

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile

Numéro INSEE de la commune

81004

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Albi

Adresse de l'édifice

Sainte-Cécile (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Sainte-Cécile

Référence Mérimée de l'édifice

IA81000300

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le flanc sud, au-dessus des stalles

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers évidé

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire ; peint, polychrome

Description matérielle

L'ange 63 domine les stalles du flanc sud du choeur, au niveau de la troisième travée. Creusé dans un bloc de calcaire rectangulaire, il a été travaillé en creuxafin de dégager successivement les mains, le blason et le phylactère, le corps de l'ange et les ailes du personnage qui se déploient de part et d'autre de la moulure devant laquelle il est posé. D'un canon trapu, l'ange présente une atrophie du tronc et des épaules. L'ensemble est polychrome.

Indexation iconographique normalisée

Ange, en pied ; phylactère ; écu

Description de l'iconographie

L'ange porte une longue aube blanche à manches longues. Ce costume, particulièrement ample présente un drapé naturel et bouffant à la taille. Les longs plis tuyautés qui animent la surface se cassent en tombant sur les chevilles et creusent ainsi le modelé du vêtement somme toute très sobre. Les plis en zig-zag qui recouvrent les manches rappellent la souplesse et l'épaisseur du tissu dans lequel l'aube est taillée. Seuls le col doré composé d'un élément rigide à maillage oblong et la cordelière dorée qui tombe sur le devant de l'ange ajoutent au costume sa richesse.£L'ange porte les cheveux blonds mi-longs. Soigneusement peignée sur le haut du crâne, la chevelure lisse jusqu'aux tempes se termine par de belles mêches torsadées à la naissance des épaules. Epaisse et fouillée, cette chevelure encadre un visage plutôt étroit où le front prédomine. Ce dernier, haut et bombé occupe presque le tiers de la face tandis que le nez et la bouche sont de proportions réduites. Les yeux en amande apparaissent au coeur d'orbites relativement marquées. Bien qu'un peu globuleux, les yeux sont traités avec soin. Le détail des caroncules lacrymales, des iris et des pupilles est apparent de même que le sillon palpébral. Ce type de visage assez grossier est présent sur le flanc nord du choeur.£Les mains de l'ange confirment le caractère maladroit de l'anatomie. Toutes deux trop étroites, elles présentent des défauts dans le traitement des doigts. L'index et l'auriculaire de la main droite sont bien trop longs de même que les articulations de la main gauche sont boudinées.£Le traitement du blason timbré de la crosse épiscopale le rapproche des anges 9, 14 et 31. Il rappelle que le commanditaire est étroitement lié au programme iconographique du choeur.

Dimensions normalisées

H = 58 ; la = 29 ; pr = 19

État de conservation (normalisé)

Manque ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La polychromie est altéré sur presque toute la surface du visage. Polychromie écaillée sur la main gauche. Epaufrure sur le rouleau du phylactère tenu dans la main gauche. La surface du blason est bûchée. Coulures sur le costume. Le bas de l'aile gauche est brisé, traces d'arrachement sur l'aube.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Louis I d'Amboise (commanditaire)

Siècle de création

4e quart 15e siècle

Description historique

Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Une épaisse couche de plâtre se remarque à la base de la statue, prouvant une restauration antérieure au premier quart du 20e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du choeur des anges

Référence de l'ensemble

IM81001275

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47