Statue
Statue : ange 45
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sur le flanc sud, au-dessus des stalles
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
La sculpture a été taillée dans un bloc calcaire de forme rectangulaire. Elle se situe au-dessus des stalles sur le flanc sud du choeur au niveau de la travée 8. Elle compte 3 plans successifs : les ailes qui encadrent la moulure devant laquelle l'ange est posé, le corps du personnage avec sa tête, les mains et le phylactère enfin. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche à manches longues qui tombe lourdement avec le larges plis cassés sur ses chevilles. A la différence de nombreux autres vêtements de ce type, l'aube est ici ouverte sur le devant et sur toute sa hauteur. Elle est maintenue fermée par une ceinture de couleur brune nouée sur le côté droit par un noeud floché.£Les manches de ce vêtement sont très amples et dessinent de profonds plis en V et en zigzag qui confèrent au drapé toute son épaisseur.£Cet habit est enrichi par un large col qui recouvre les épaules de l'ange et qui concentre toute l'ornementation du costume. Bordé d'un galon incrusté de pierreries, ce col en forme de chape présente un décor de quadrilobes dorés sur fond rouge.£Les plis de ce vêtement s'organisent de façon régulière autour de quatre grands plis tuyautés qui courent tout le tour de la statue. Ces plis plus saillants que les autres rythment verticalement la surface de l'aube, tandis que les autres, moins profonds s'incurvent et se creusent dans les espaces intermédiaires.£Posé sur un cou délicat, le visage de l'ange présente un souci de réalisme. Le menton bien saillant dessine une fossette sous la lèvre inférieure. L'arc de cupidon très visible surmonte la lèvre supérieure particulièrement bien dessinée. L'ange 45 possède un visage charnu où le front prédomine. Ce front très dégagé conduit à la chevelure mi-longue ornée de mèches en crochets qui retombent en s'épaississant sur les épaules. Le traitement des mains est également très réaliste. Les doigts sont bien individualisés, le détail des phalanges et des ongles travaillé avec soin. Il tient un phylactère doré bien conservé dont la couleur rejoint l'harmonie colorée des ailes où l'on retrouve le rouge, le vert et le doré du costume.
H = 52 ; la = 25 ; pr = 18
Manque
Légers éclats dans la polychromie sur le nez et sous le menton.L'ensemble est très poussiéreux et la polychromie est écaillée en plusieurs endroits en particulier sur le bas de l'aube. On note la présence d'une épaisse couche de plâtre à la base de la statue.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Posé sur une épaisse assise de plâtre, ce personnage, a de toute évidence été déplacé comme bon nombre des angelots qui peuplent le choeur. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.035) permet de constater que l'état actuel de la statue est similaire à celui des années 1920-1925. Il ne semble pas y avoir de dégradation supplémentaire ni de restauration depuis.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47