Statue
Statue : ange 68
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'ouest de la clôture, au-dessus des stalles sud.
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
L'ange 68 se place au revers sud du jubé, au-dessus des stalles. Travaillé en creux, dans un bloc de calcaire rectangulaire, ce personnage déploie ses ailes largement de part et d'autre de la moulure devant laquelle il est posé. D'un canon trapu, il présente légère atrophie des épaules. De nombreuses traces d'outil se remarquent au niveau du tenon qui soutient les ailes doubles. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère ; I.H.S.
L'ange porte une longue aube blanche taillée dans un tissus à la fois souple et épais. Cet habit qui tombe avec naturel présente un drapé naturel et bouffant à la taille. Le plis tuyautés qui animent la partie inférieure de l'oeuvre soulignent l'ampleur du vêtement et la souplesse du tissus. Très sobre, cette aube ne compte pour tout accessoire qu'un col doré sous lequel le tissus de l'aube se froisse.£ L'ange porte les cheveux blonds mi-longs. Sa chevelure tombe en ondulant sous forme de mèches torsadées disposée en désordre sous le bandeau rigide qui ceint le front de l'ange. Ce dernier tend les cheveux sur le sommet du crâne et les tient fermement de part et d'autre d'une raie médiane. Les belles mèches en crochet qui s'épaississent à la rencontre des épaules de l'ange encadrent un beau visage de type moyen où les proportions sont soigneusement respectées. Le front légèrement bombé domine les orbites oculaires assez marquées au creux desquelles se dessinent des yeux de grande taille en amande allongée. Le soin apporté à se visage se remarque dans le détail des caroncules lacrymales et dans la commissure des lèvres soigneusement dessinée.£ Les mains présentent de légères maladresses. Même si les doigts sont bien plantés le dos de la main droite est très boudiné. La main gauche pour sa part est assez médiocre en particulier le traitement des doigts bombés dès la seconde phalange. Les orteils du pied droit qui débordent de l'aube sont eux aussi traités très maladroitement.£ Il tient le monogramme du Christ I.H.S. ceint d'un phylactère de couleur sombre. Cet élément a été travaillé à jour afin de laisser apparaître les plis de l'aube blanche.
H = 56 ; la = 31 ; pr = 17
Manque
Polychromie écaillée sur le visage. Coulures sur l'aube, épaufrure sur un pli à la base de la statue. L'aile droite a été brisée. Traces de restauration à la base de la statue.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Une épaisse couche de plâtre peinte en rouge lie la base de la statue à la console sur laquelle elle est posée. Cette réparation date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47