Statue
Statue : ange 21
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au-dessus des stalles, côté nord
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Situé sur le flanc nord de la clôture, au niveau de la sixième travée, l'ange est taillé dans un bloc rectangulaire. Il présente deux plans successifs : les ailes dont la largeur est probablement équivalente à celle du bloc d'origine, à l'arrière plan et devant, le corps de l'ange tenant un large phylactère de couleur rouge qui semble avoir taillé d'une manière uniforme. Tout en ayant un canon trapu, cet angelot présente une légère atrophie des épaules et du tronc.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche aux manches longues et amples. Son habit, légèrement bouffant à la taille est taillé dans un tissus épais dont les plis tuyautés retombent lourdement sur ses chevilles. Seuls les orteils du pied droit débordent. L'ange esquisse un léger mouvement et ses ailes encore déployées de part et d'autre de la moulure devant laquelle il est placé en témoignent. Ce vêtement très sobre s'enrichit d'un épais surcol doré taillé en V sur lequel se devinent des broderies de couleur rouge et bleue. Un lourd pompon accroché à la base de cet accessoire tombe sur la poitrine de l'ange. Une simple cordelière de tissus vert permet de faire blouser l'aube à la taille du personnage.£L'ange porte les cheveux mi-longs. Ils sont ceints par un bandeau qui permet de présenter une frange très régulière au niveau du front. La chevelure blonde tombe de part et d'autre d'un visage très délicat dont les détails témoignent du soin apporté par le sculpteur au réalisme du visage. Les yeux en amande apparaissent au creux des orbites délicatement marquées. Les paupières supérieures sont baissées et la caroncule lacrymale bien dessinée. La racine du nez est assez large ; les joues sont bien pleines comme le laissent deviner les sillons creusés le long des ailes du nez et autour de la bouche bien dessinée.£Si le traitement du visage reste encore très délicat, le traitement des doigts est maladroit. En effet, les mains sont très boudinées et les doigts de la main droite sont mal plantés. Ces maladresses sont cependant gommées par l'important phylactère que tient l'ange. Les ailes reprennent le coloris des ailes des anges voisins. Elles sont doubles mais leur relief est moins prononcé.
H = 58 ; la = 30 ; pr = 20
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. On note la présence de plâtre derrière le crâne du personnage attestant une réparation. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.039) permet de constater qu'il ne semble pas y avoir de dégradation supplémentaire ni de restauration depuis les années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47