Statue
Statue : ange 55
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sur le flanc sud, au-dessus des stalles
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire, ce personnage se situe sur le flanc sud du choeur au dessus des stalles de la travée 6. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche assez sobre dont les longs plis tuyautés retombent sur ses chevilles. Les manches de ce vêtement sont longues et concentrent toute l'ornementation du costume. En effet, elles dessinent un vaste entonnoir qui s'évase depuis le coude vers le poignet et dont la bordure s'enrichit d'un feston de petites boules dorées. Ces manches sont resserrées en partie autour des poignets par des liens de cuir à section carrée.£L'ange s'enveloppe dans un large manteau doré. Il relève un pan de ce vêtement dans sa main droite permettant au sculpteur de montrer son habileté à tailler de profonds plis en V. Le tissus est épais et le décor assez sobre puisqu'il se concentre sur la bordure inférieure du manteau. On distingue une broderie rouge et un feston de couleur vert sombre enrichi de petites fleurs rouges. Un large col rigide couvre les épaules de l'ange. Il se compose d'imbrication de motifs trilobés flanqués d'un épais galon lisse vers le cou et d'une bordure découpée vers la poitrine.£Il faut remarquer le traitement particulier de la manche gauche. Elle présente en effet une très riche polychromie avec un imprimé doré sur lequel se dessine un semis de petites fleurs rouges similaires à celles qui ornent la bordure inférieure du manteau. Ce travail de polychromie s'interrompt cependant brutalement au niveau de la poitrine et témoigne ainsi de la correction par le peintre d'un oubli ou d'une erreur du sculpteur qui n'a pas taillé de dalmatique (sa manche gauche mise à part).£L'ange porte les cheveux mi-longs. Ils ondulent et tombent régulièrement sur ses épaules en dessinant de belles mèches en S. Une mèche en crochet domine le front qui occupe un tiers de la face de ce personnage. Le traitement du visage est délicat et réaliste. Les yeux de grande taille sont relativement éloignés l'un de l'autre. Ils sont mi-clos mais laissent apercevoir que le peintre s'est soucié de colorer l'iris et la pupille. Le nez droit s'évase vers la bouche et dessine un bel arc de cupidon au dessus de lèvres bien dessinées.£Le détail des mains est également très proche de la réalité avec cependant quelques maladresses pour la main droite. Le phylactère qu'il présente devant lui est plus court et présente un tracé plus géométrique que celui des anges voisins mais il accompagne le mouvement de déhanchement du personnage.
H = 57 ; la = 28 ; pr = 19
Manque ; oeuvre restaurée
De légers éclats sous le nez et sur le menton. L'index de la main droite est brisé. La base de la statue est entièrement recouverte de plâtre.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.032) permet de constater que l'état actuel de la statue est similaire à celui des années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47