Statue
Statue : ange 82
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sous la tribune du jubé.
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Situé sous la tribune du jubé, l'ange 82 tourne le dos à la nef et prend place dans une niche qui voisine avec la travée axiale du jubé. Travaillé en creux dans un bloc de calcaire rectangulaire, il déploie ses longues ailes de part et d'autre de la moulure devant laquelle il est posé. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère ; monogramme
L'ange porte une longue aube blanche à manches longues. Ce vêtement bouffant à la taille et retenu par une cordelière dorée s'enrichit d'une capuche dorée dessinant un beau plissé sur le cou du personnage. L'extrémité dorée des manches et le large liseré doré qui se trouve sur la partie inférieure de l'aube sont avec la cordelière les seuls points colorés de son costume. Le drapé est naturel et les profonds plis tuyautés concentrés sur l'avant de la sculpture donnent une idée de l'épaisseur du tissus dans lequel l'aube fut sculptée. Ces plis s'élargissent au niveau des jambes de l'ange et introduisent ainsi un certain rythme au drapé. Ils viennent se casser sur ses chevilles à l'image de la majorité des oeuvres qui peuplent le choeur d'Albi. Ce vêtement sobre est ample et le drapé que l'artiste a su rendre traduit bien l'ampleur du costume.£L'ange porte les cheveux longs. Ils ondulent en mèches torsadées qui retombent sur l'arrière de ses épaules. Un délicate frange composée de 3 mèches en crochets vient animer le large front bombé du personnage. La position de la tête est très originale. Il est le seul personnage dans le choeur à se tourner sur le côté avec si peu de naturel. Les yeux en amande sont assez globuleux, les paupières inférieures se limitent à de fins bourrelets de part et d'autre d'un nez relativement large. La bouche est assez grossièrement dessinée mais les sillons des ailes latérales du nez et de la commissure des lèvres accentuent le relief rebondi des joues du personnage.
H = 56 ; la = 25 ; pr = 18
Manque
Mains mutilées. Le phylactère ou l'objet qu'il tenait dans ses mains a disparu. La polychromie sur le vêtement est écaillée.
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Ce personnage dont les jambes sont très allongées tenait dans ses mains un objet qui a aujourd'hui disparu. Les traces de coulures dorées encore visibles sur l'aube blanche permettent d'envisager l'hypothèse que ce personnage présentait peut être un monogramme.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47