Statue
Statue : ange 57
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sur le flanc sud, au-dessus des stalles
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
L'ange prend place sur le flanc sud du choeur, au-dessus des stalles de la travée 5. Taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire, il a été travaillé en creux afin de dégager trois plans successifs : les mains et le phylactère, le corps et les ailes enfin. Évidé en partie pour loger devant la moulure en avant de laquelle il est posé, cet ange, très endommagé a été renforcé à sa base et restauré en plusieurs endroits (ailes, phylactère...). L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche au drapé naturel qui tombe naturellement sur ses pieds en dessinant de profonds plis tuyautés. Légèrement bouffant à la taille, ce vêtement attaché par une cordelière dorée à noeud floché, semble taillé dans un tissus très épais. Ses manches longues présentent l'originalité d'être bouffantes au niveau des épaules et de se resserrer à partir du coude pour être très étroites au niveau du poignet. Les plis ainsi obtenus sont particulièrement réussis et constituent la principale richesse d'un vêtement liturgique sobre dans son ensemble. Seul le large col doré qui recouvre les épaules de l'ange enrichit le costume. Réalisé à partir d'une superposition de losanges et de demi-cercles rigides, ce col présente une fine broderie peinte de couleur sombre.£ L'ange porte les cheveux longs. Cette chevelure soigneusement peignée de part et d'autre du visage ovale tombe en ondulant avec souplesse sur ses épaules et dessine de belles mèches en S. Le visage traité avec réalisme est harmonieusement proportionné même si le front, à l'image de la plupart des personnages du choeur occupe un tiers de la face. L'ange a un visage large. Les yeux en amande présentent le détail de la caroncule lacrymale. Ils sont de grande taille et éloignés l'un de l'autre par la racine du nez assez épaisse. A l'image des anges précédents, ce nez s'évase vers l'arc de cupidon et la bouche aux lèvres bien dessinées. L'ensemble, souligné par un menton saillant constitue un élément en saillie qui partage le visage en deux moitiés égales.£ Le traitement des mains est lui aussi fidèle à la réalité. Elles sont proportionnées et présentent le détail des ongles et des articulations. La main gauche est tout de même mieux réussie que la droite. Cette dernière est potelée et assez maladroite d'autant qu'elle a subi de nombreuses mutilations (l'index, le majeur et l'auriculaire sont brisés).£Si le costume de ce personnage est particulièrement sobre et contraste ainsi avec la plupart des anges du flanc sud, la position des mains est sans doute l'une des plus originales puisque l'ange croise ses bras devant lui pour tenir le phylactère de couleur rouge.
H = 57 ; la = 26 ; pr = 24
Manque ; oeuvre restaurée
La main droite est très endommagée. Traces importantes de restaurations. Du fil de fer et du plâtre ont été utilisés pour fixer le phylactère endommagé. Les ailes ont été cassées et réparées dans leur partie supérieure. On observe un importante couche de plâtre colorée en rouge sur la base de la statue.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.034) permet de constater que l'état actuel de la statue est similaire à celui des années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47