Statue
Statue : ange 56
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sur le flanc sud, au-dessus des stalles
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Installée sur une console dominant les stalles du flanc sud, la sculpture se place au niveau de la sixième travée. Taillée dans un bloc de calcaire rectangulaire, elle a été travaillé en creux afin de dégager les mains et le phylactère aujourd'hui disparus. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une aube blanche à manches longues taillée dans un tissus épais dont les plis tombent régulièrement en se cassant sur le socle de la statue. Retenu à la taille par une ceinture simple, ce vêtement présente une encolure ouverte en V qui laisse voir l'amict blanc que l'ange a revêtu. Il s'enveloppe dans une chape dorée particulièrement riche. Elle présente en effet un dessin imprimé qui rapproche le costume de celui des anges 47, 49, 54 ou 58.£La chape repose lourdement sur les épaules de l'ange. Une épaisse bande de tissus, plus sobre que le reste du costume traverse la poitrine de l'ange et relie les deux pans de la cape qui retombe lourdement sur les flancs du personnage. L'ange relève un pan de son vêtement sous son bras droit. La cape présente ainsi une splendide concentration de plis en U sur le flanc gauche. Il résulte de cet habile travail de sculpture un renflement sur le côté de l'oeuvre qui donne tout son mouvement et qui souligne la courbe que dessine son corps.£L'ange a les cheveux blonds, mi-longs qui tombent en ondulant et en s'épaississant sur ses épaules. Il possède un visage large de forme ovale où le front est prédominant. Les yeux, de grande taille étirés en amandes sont traités avec soin puisqu'on remarque le détail des glandes lacrymales. Le nez, légèrement écrasé souligne l'axe médian du visage avec l'arc de cupidon et le menton saillant.£Traitée avec réalisme, la tête de l'ange se penche vers la gauche. Elle contribue à souligner la courbe générale de l'oeuvre. Les ailes très longues se dissimulent presque totalement derrière le personnage qui présente une légère atrophie du tronc et des épaules à l'image de la plupart des angelots du choeur.
H = 57 ; la = 24 ; pr = 16
Manque ; oeuvre restaurée
Coulure de peinture sombre sur le front et les joues. Polychromie éraflée sur le nez et le menton. Mains mutilées. Il manque toute la partie supérieure du phylactère
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.034) permet de constater que l'état actuel de la statue est similaire à celui des années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47