Statue
Statue : ange 24
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au-dessus des stalles, côté nord
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire, l'ange se place à l'intérieur du choeur, au niveau de la travée 7. Ce personnage présente une faible profondeur (21 cm) et une largeur assez importante (31 cm) en raison de ses ailes déployées de part et d'autre de la moulure devant laquelle il est posé. Son revers est évidé. L'ensemble est polychrome. D'un canon trapu, ce personnage présente une atrophie du tronc et des épaules.
Ange, en pied ; phylactère ; I.H.S.
L'ange porte une longue aube blanche assez ample qui concentre sur sa moitié inférieure de nombreux plis tuyautés cassant au contact du socle de l'oeuvre. Ce plissé naturel qui tombe normalement traduit l'épaisseur de l'étoffe dans laquelle l'aube est taillée. Il confère à l'ensemble une souplesse et traduit l'habileté du sculpteur que l'on remarque particulièrement dans le traitement du col. En effet, le costume très sobre s'enrichit d'un large col doré qui recouvre les épaules de l'ange. Ouvert sur le devant, ce col rigide est attaché par un cordon duquel pendent deux pompons dorés. Si la bordure du col est lisse, sa surface présente un maillage losangique qui rappelle le traitement des cols des anges 27 à 31.£Cet élément vestimentaire met en valeur la tête de l'ange qui présente une belle chevelure blonde soigneusement peignée de part et d'autre d'une raie médiane. Les cheveux mi-longs, lisses sur le crâne s'épaississent en torsades et mèches à crochets au niveau des épaules.£D'un profil fuyant, ce personnage présente un large front bombé (il occupe le tiers de la face). Les yeux de grande taille sont éloignés l'un de l'autre en raison de la largeur trop importante de la racine du nez. Ils sont traités avec soin puisque les sillons tarsal et palpébral sont dessinés de même que les caroncules lacrymales. L'ensemble confère au visage une délicatesse poupine sur un cou quelque peu épais.£Ces légères maladresses se retrouvent dans le traitement des mains, en particulier celui de la main gauche de l'ange. Les doigts sont boudinés et particulièrement longs à l'exception de l'auriculaire, trop court. Bien individualisés, ils restent trop maladroits et mal plantés sur la main. La main droite de l'ange est mieux traitée ; seul le pouce est maladroit mais ce détail ne se voit pas lorsque l'on regarde l'oeuvre depuis le sol.£L'ange tient dans ses mains un phylactère de couleur verte. Ce dernier, en bon état, s'enroule autour du monogramme IHS doré.
H = 58 ; la = 31 ; pr = 21
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état actuel de conservation de l'oeuvre paraît identique à celui qui apparaît sur les clichés du photographe Estève conservés aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.037). Il ne semble pas y avoir de dégradation supplémentaire ni de restauration depuis les années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47