POP

Plateforme ouverte du patrimoine

statue : ange 37

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : ange 37

Localisation

Localisation

Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile

Numéro INSEE de la commune

81004

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Albi

Adresse de l'édifice

Sainte-Cécile (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Sainte-Cécile

Référence Mérimée de l'édifice

IA81000300

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Au-dessus des stalles, côté nord

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers évidé

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire ; peint, polychrome

Description matérielle

Situé sur le flanc intérieur nord du choeur, la sculpture prend place au dessus des stalles, au niveau de la travée 10 près de la porte d'entrée latérale. Taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire. Taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire est polychrome.

Indexation iconographique normalisée

Ange, en pied ; phylactère ; I.H.S.

Description de l'iconographie

L'ange porte une longue aube blanche taillée dans un tissus très souple qui tombe sur ses chevilles sous forme de profonds plis tuyautés. Ces plis se cassent à la base de la statue, s'accumulent et recouvrent les pieds de l'ange à l'exception du pied droit dont on voit clairement les orteils. L'ampleur de ce vêtement se remarque au niveau des manches qui sont resserrées aux poignets. La souplesse du tissus s'observe au niveau du col savamment froissé qui déborde sous la dalmatique. Cet habit liturgique réalisé dans un tissus très épais recouvre presque entièrement le persaonnage qui tient la dalmatique relevée sous son bras gauche. Il impose ainsi à ce vêtement rouge, orné d'un liseré doré et ouvert sur les côtés jusqu'à la taille un plissé en U qui vient compléter les longs plis tuyautés verticaux que décrit l'aube. Un large col rigide et doré recouvre ses épaules. Cet accessoire qui reprend les harmonies colorées du costume est attaché sur le côté gauche par une belle cordelière dont les extrémités agrémentées de pompons retombent verticalement sur la poitrine du personnage.£Un bandeau ceint le front de l'ange. Finement tressé, il est enrichi d'une petite rose trémière. L'ange porte les cheveux mi-longs, soigneusement peignés et tendu sur le sommet du crâne. Les belles mèches à crochets qui encadrent son visage s'épaississent en tombant sur sa nuque et rappellent la plupart des coiffures des angelots du choeur. Avec un visage normalement proportionné et très réaliste, ce personnage ne présente pas de maladresses notoires dans le traitement de l'anatomie. Le relief de ses joues bien pleines est souligné par les sillons qui soulignent ses yeux en amande très étirée ou qui flanquent les ailes du nez. La bouche est bien dessinée et le détail des glandes lacrymales ou de l'arc de cupidon confirment le soin apporté au traitement du visage.£En revanche, la main droite est très maladroite. Boudinée et beaucoup trop longue, elle contraste avec le phylactère et le monogramme I.H.S. que l'ange présente.

Dimensions normalisées

H = 55 ; la = 32 ; pr = 22

État de conservation (normalisé)

Manque ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La polychromie au niveau du visage a été endommagée par un élément qui a coulé sur l'ensemble du personnage. Le nez est brisé. Epaufrure sur l'arrondi supérieur droit du phylactère au-dessus du monogramme. Le socle de l'ange a été ressoudé avec du plâtre.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Louis I d'Amboise (commanditaire)

Siècle de création

4e quart 15e siècle

Description historique

Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Il est gravement décoloré, laissant supposer que quelque chose a coulé sur ce personnage et qu'il a ensuite été nettoyé et ainsi décoloré. A deux reprises nous avons pu remarquer sur cet ange des traces de peinture bleue, très proche de la couleur de la voûte. Cela pourrait permettre un hypothèse quant à l'histoire particulière de ces oeuvres. On note aussi une restauration à la base de l'ange. Cette restauration se remarque déjà dans les années 1920-1925. Elle figure sur les clichés du photographe Estève conservés aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.045). Il est difficile de savoir si la décoloration dont est victime ce personnage comme l'ange 35 existait déjà à cette époque. Il ne semble pas y avoir de dégradation supplémentaire depuis.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du choeur des anges

Référence de l'ensemble

IM81001275

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Ange n° 37, vue d'ensemble.
Ange n° 37, vue d'ensemble.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image