Statue
Statue : ange 32
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au-dessus des stalles, côté nord
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Situé sur le flanc intérieur nord du choeur, la sculpture prend place au dessus des stalles, au niveau de la travée 9. Taillée dans un bloc de calcaire rectangulaire, ce personnage se distingue des angelots voisins par son importante largeur (34 cm) principalement due à ses ailes déployées de part et d'autre de la moulure devant laquelle il est posé. Ces ailes constituent le troisième plan du personnage. Elles mettent en valeur le corps de l'ange (au second plan) et le phylactère situé au premier plan. Travaillé en creux, ce bloc de calcaire rectangulaire est recouvert de polychromie. D'un canon trapu, ce personnage présente une atrophie du tronc et des épaules.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue et ample aube blanche bouffante à la taille. Le plissé de ce vêtement liturgique témoigne de l'épaisseur du tissus dans lequel il a été taillé. On observe ainsi, comme pour la plupart des anges du flanc nord, une belle série de plis en zigzag sur les manches et de profonds plis tuyautés qui tombent en se cassant sur les pieds du personnage.£Le plissé qui se remarque sur la jambe gauche suggère qu'elle est pliée.£L'aube reste sobre. Un liseré doré à la base du vêtement et aux extrémité des manches apporte une touche colorée que l'on retrouve sur le large col doré, orné de pompons qui tombent sur la poitrine. Ce large col est boutonné sur la gauche. Il présente un décor de petits rectangles traités en creux qui l'apparente aux anges 24, 28 et 29. Ce col met en valeur la tête de l'ange. Il porte les cheveux mi-longs peignés en arrière de part et d'autre d'une raie médiane. Les cheveux blonds retombent en crochets sur ses épaules et encadrent ainsi un visage de type moyen, aux proportions équilibrées et traité avec soin. Le menton peu saillant souligne des lèvres bien dessinées, les yeux présentent le détail de la glande lacrymale et du sillon palpébral, le front bien dégagé porte les sourcil délicatement peints. La polychromie est également soucieuse du détail puisque l'iris et la pupille des yeux sont peint dans le même esprit que les angelots précédents.£Ce souci de réalisme anatomique s'observe aussi sur les mains de l'ange. Les doigts sont proportionnés et l'on voit même le détail des phalanges et des ongles. Il tient un phylactère de couleur sombre qui se froisse au contact des doigts soulignant encore le soin apporté par le sculpteur au traitement du plissé.
H = 55 ; la = 34 ; pr = 22
Manque ; oeuvre restaurée
Légers écaillements dans la polychromie sur le menton. Les orteils du pied gauche sont mutilés. On note la présence de plâtre derrière la statue pour la sceller à la moulure.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état actuel de conservation de l'oeuvre paraît identique à celui qui apparaît sur les clichés du photographe Estève conservés aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.043). Il ne semble pas y avoir de dégradation supplémentaire ni de restauration depuis les années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47